Le 13 juillet dernier, FP Canada a annoncé qu’elle supprimait l’exigence imposée aux détenteurs du certificat de planificateur financier associé compétent (QAFP) d’obtenir également un diplôme d’études postsecondaires avant d’être certifiés.

« Ce changement rend la profession de planificateur financier plus accessible à un plus grand nombre de planificateurs potentiels. Il reflète également l’engagement de FP Canada à aider davantage de Canadiens à obtenir des conseils financiers », a déclaré l’organisation de surveillance professionnelle dans son annonce sur le changement.

À partir d’avril 2024, les individus pourront passer l’examen du titre QAFP et obtenir la certification s’ils ont cinq ans d’expérience professionnelle qualifiante et ont terminé le cursus requis.

« Historiquement, les candidats à la certification QAFP devaient détenir un diplôme collégial de deux ans et avoir une année d’expérience professionnelle qualifiante », ajoutent-ils. « Désormais, le changement adopté permettra aux candidats ayant une expérience significative de gagner la certification QAFP sans diplôme. »

En remplacement, en plus d’avoir une expérience de travail suffisante et de réussir l’examen, les candidats doivent également terminer le programme d’éducation professionnelle menant au titre QAFP de même que le cours sur les fondamentaux de l’éducation technique de l’Institut FP Canada ou un autre programme du curriculum obligatoire approuvé par FP Canada.

« Nous sommes ravis de proposer une nouvelle voie vers la certification à ceux qui ont prouvé leur capacité à répondre aux exigences de la profession », déclare la présidente et directrice générale de FP Canada, Tashia Batstone.

Résultats d’examens 

FP Canada a également annoncé les résultats de la session de juin de l’examen au titre QAFP. Au total, 56 candidats ont passé l’examen le mois dernier. Le taux de réussite pour les premiers rédacteurs était de 81 %.

Un sondage auprès des candidats a révélé que 58 % ont déclaré que la législation sur la protection du titre était un facteur qui les motivait à obtenir la certification ; 26 % ont déclaré que leur employeur les obligeait à obtenir la certification.

« La certification QAFP a également été approuvée par l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (FSRA) comme une référence valable pour les individus utilisant le titre de planificateur financier en Ontario », écrivent-ils.

Parmi ceux qui ont passé l’examen, 46 % ont choisi de le passer en ligne, tandis que 54 % ont choisi de le passer en personne. Une fois l’examen réussi, pour obtenir la certification, les candidats doivent également terminer le programme d’éducation professionnelle dans l’année suivant l’obtention de la certification.