Nicolas Moskiou

Humania Assurance a réalisé un bénéfice net de 8,2 millions de dollars (M$) en 2024, en croissance de 32 % par rapport au bénéfice net de 6,2 M$ réalisé en 2023.

Les résultats financiers « ont surpassé nos attentes » a déclaré Nicolas Moskiou, président et chef de la direction de la mutuelle d’assurance, lors de l’assemblée générale annuelle d’Humania Assurance, qui s’est déroulée le 10 avril 2025 en mode virtuel et en mode présentiel à Saint-Hyacinthe. 

M. Moskiou a mentionné que le ratio de solvabilité d’Humania Assurance se maintient à un niveau supérieur à celui des ratios cibles de la Ligne directrice sur les exigences de capital – Assurance de personnes (ESCAP) de l’Autorité des marchés financiers

En 2024, le ratio ESCAP total d’Humania Assurance a atteint 185 %, un recul par rapport au ratio ESCAP total qui s’est établi à 204 % en 2023. L’Autorité s’attend au maintien d’un ratio total de 100 % et d’un ratio de base de 70 %. Le ratio ESCAP de base d’Humania Assurance a atteint 117 % en 2024. 

Nous abordons une phase de transformation numérique – Nicolas Moskiou 

« Nos résultats nous permettent de continuer à innover », a dit le PDG d’Humania Assurance. « Nous abordons une phase de transformation numérique », a-t-il ajouté. Nikolas Moskiou a relaté qu’Humania Assurance a refondu son site internet en 2024, ce qui a permis d’améliorer l’expérience. « La refonte du site web humania.ca nous a permis d’améliorer la navigation et l’accessibilité de l’information, garantissant ainsi une expérience plus fluide et interactive », a expliqué M. Moskiou, dans son mot du PDG du rapport annuel d’Humania Assurance.

Dans son survol de l’année 2024, son rapport annuel révèle qu’Humania Assurance a réduit en moyenne de 90 secondes le temps d’attente pour les assurés. « Ainsi, plus de 75 % de nos interactions (voix et clavardage) se sont faites plus rapidement qu’auparavant », peut-on lire. 

Pour leur part, les résultats d’investissement net d’Humania Assurance ont atteint 16,9 M$ en 2024, par rapport à 8,9 M$ en 2023. Il s’agit d’une croissance de 90 %. 

Vice-président, finances et trésorier, Luc Bergeron a souligné la performance des investissements durant la présentation des résultats d’Humania Assurance. « Nous avons diversifié nos placements », a dit Luc Bergeron, donnant l’exemple de l’immobilier et des infrastructures. Il a précisé que le portefeuille de placements d’Humania Assurance se répartissait à près de 75 % en obligations. 

Toutes nos classes d’actif ont bien performé - Luc Bergeron 

« Toutes nos classes d’actif ont bien performé », a-t-il renchéri. M. Bergeron a entre autres vanté le rendement des actions privilégiées et ordinaires. Le vice-président, finances et trésorier a aussi rappelé le contexte des taux d’intérêt, qui a récemment été favorable aux investissements de l’assureur. « La tendance de fond des 25 dernières années a été celle de bas historiques. Là, il y a eu une hausse, mais aussi beaucoup de fluctuation au cours de 2024 », nuance-t-il.

Revenus d’assurance en baisse 

M. Bergeron souligne que l’expérience de mortalité a été favorable au secteur de l’assurance de personnes individuelle de l’assureur. Des décès moins nombreux que prévu n’auront toutefois pas suffi à empêcher la baisse des produits d’assurance. Ils ont atteint 200,3 M$ en 2024, comparativement à 204,1 M$ en 2023, soit un recul de 1,9 %. 

Luc Bergeron

Durant sa présentation, Luc Bergeron a mentionné certains vents contraires qui ont contribué à ce recul. Par exemple, un partenaire a laissé tomber une gamme d’affaires. Un porte-parole d’Humania Assurance a précisé à la demande du Portail de l’assurance qu’il s'agit d'un cabinet qui a mis de côté la distribution traditionnelle pour se concentrer sur la vente par courtier en centre d'appel. La gamme de produits touchée est de l’assurance vie temporaire. 

Ensuite, le secteur de l’assurance voyage a connu une année difficile en 2024, malgré une forte croissance par rapport à 2023 que M. Bergeron a qualifiée de « belle surprise ». 

« L’assurance voyage a été en croissance, mais la marge de profit a souffert », explique M. Bergeron. Il a évoqué la baisse de la valeur du dollar canadien qui se négociait à 72 cents par rapport au dollar américain le 14 avril 2025. Il faut 1,39 $ canadien pour acquérir un dollar américain (1,41 $ au 14 avril). Luc Bergeron cite l’inflation des coûts d’hospitalisation et une hausse du nombre de réclamations d’un montant supérieur à 250 000 $. « Nous nous attendons à une meilleure marge en 2025 », signale M. Bergeron.

Luc Bergeron observe par ailleurs que le secteur de l’assurance collective a eu à absorber moins de réclamations que prévu.