Dans un article de la série Marketfacts publié par LIMRA en juin 2024, des experts soutiennent que l’usage de l’intelligence artificielle générative (IA générative) dans l’industrie de l’assurance de personnes est là pour de bon.
« Les assureurs à la pointe de l’innovation se concentrent sur la réinvention de leurs processus pour tirer parti des capacités uniques de l’IA générative. Lorsqu’ils y parviennent, ils bénéficient de résultats tangibles à travers la chaîne de valeur de l’assurance », affirment Logan Richter, directeur principal, et Rima Safari, associée, services de consultation de PwC, dans un article intitulé How GenAI is Changing the Life Insurance Landscape. Vice-président et chef de l’information, ainsi que chef de la direction régionale de l’Asie de l’Ouest, de LIMRA et de LOMA (Life Office Management Association & Chief Information), Kartik Sakthivel a aussi participé à cet article.
Ils rappellent que les assureurs se sont déjà familiarisés avec le potentiel des solutions numériques et de l’intelligence artificielle. « Ils évaluent désormais comment les technologies spécifiques de l’IA générative peuvent remodeler leurs fonctions essentielles », écrivent-ils.
Pas le choix
Les trois auteurs cernent les tendances qui se déploieront en 2024, sur fond du sentiment d’urgence révélé par le 27e sondage annuel des PDG mondiaux de PwC, intitulé Thriving in an age of continuous reinvention. Publié en janvier 2024, le rapport précise que PwC a sondé 4 702 PDG de 105 pays et territoires, du 2 octobre au 10 novembre 2023, dans tous les secteurs, y compris celui de l’assurance.
Résultat central du rapport de PwC, 45 % des PDG estiment que leur entreprise ne sera pas viable dans 10 ans si elle garde son cap actuel. C’est une crainte qui grandit. Selon le sondage précédent de PwC, seulement 40 % des PDG exprimaient un tel sentiment un an plus tôt.
Les auteurs de l’article de LIMRA soulignent que parmi les PDG sondés, 70 % pensent que l’IA générative changera de manière significative la façon dont leur entreprise crée, délivre et capte de la valeur. En outre, 31 % répondent que leur entreprise a déjà modifié sa stratégie technologique en raison de l’IA générative.
C’est aussi le cas près de chez nous. Des experts ont affirmé que ChatGPT aura un impact positif sur la productivité des conseillers, lors du Congrès de l’assurance de personnes de novembre 2023. La session a révélé que des conseillers financiers utilisent déjà couramment cette solution d’IA générative pour lui poser des questions et les aider dans leurs présentations aux clients, rédiger des courriels et traduire des documents. Elle a aussi démontré que ChatGPT sera un allié dans l’efficacité et la productivité, mais un concurrent dans les tâches qui peuvent être automatisées.
Investir dans la différence
Dans l’article, PwC et LIMRA observent que les assureurs ont entamé 2024 avec « une intention beaucoup plus claire que l’année précédente ». Ils établissent leurs budgets de manière réfléchie, peut-on lire.
Les auteurs prévoient que l’investissement dans l’IA générative s’étendra de l’habilitation et du soutien des fonctions existantes à la réinvention complète de la chaîne de valeur de l’assurance.
Les assureurs concentreront selon eux de nombreuses initiatives d’IA génératives sur des fonctions spécifiques de la chaîne de valeur, comme l’automatisation des cotations d’assurance (quoting) et les communications marketing.
Or, les assureurs commencent selon eux à aller au-delà de l’établissement des enjeux de base, pour explorer des moyens de se différencier de leurs concurrents et fonctionner à un coût unitaire inférieur.
Application en collectif
D’après les auteurs de l’article de LIMRA, les nouveaux produits qui seront pilotés par l’IA générative offriront aux assureurs des opportunités par des canaux hors du cycle de vente traditionnel en assurance collective. Ils croient que la maturité croissante de l’IA générative permettra de stimuler le développement d’offres basées sur cette technologie, et qui pourront être vendues soit aux assureurs, aux employeurs ou à des tiers.
Dans le secteur de l’assurance collective, ces offres pourraient d’après eux inclure des recommandations personnalisées pour un écosystème de produits d’assurance, des services complémentaires et des guides d’avantages sociaux pour les employeurs et les employés. « Dans cet espace, les assureurs et les tiers se disputeront les mêmes opportunités, ce qui entraînera probablement un avantage au premier arrivé », prévoient les auteurs de l’article.