À compter du 30 septembre, Manuvie cessera d’offrir quatre produits d’assurance invalidité individuelle non résiliable.
En effet, l’assureur a annoncé qu’il ne vendrait plus les produits suivants : Série Procadres, Série Franprise, Parafrais Plus et Achat-Vente Plus.
« Nous cherchons toujours des façons de répondre aux besoins de nos clients, de nos conseillers et de nos promoteurs de régimes, qui sont en constante évolution, dit Manuvie. C’est pourquoi nous nous autoévaluons constamment pour cerner les gains d’efficience possibles, éliminer les tâches superflues, et accorder la priorité aux produits qui ont le plus d’importance pour les Canadiens. »
Désormais, RBC Assurances et Canada Vie seront les seules à vendre des produits d’assurance non résiliable au Canada, indique Lawrence Geller, président de L.I. Geller Insurance Agencies Ltd, dont le siège social se trouve à Campbellville, en Ontario.
M. Geller explique que, contrairement à l’assurance permanente, ces produits sont difficiles à vendre — et aussi plus difficiles à gérer, quand on pense aux provisions nécessaires.
« Ces produits sont un peu plus compliqués [à vendre] et exigent plus de service. En général, ce n’est pas le seul produit qu’on vend au client. Quand une demande de règlement est refusée, le client en veut à l’agent et à la compagnie, ce qui peut compromettre le reste de la relation », fait remarquer M. Geller.
Selon lui, la majorité des prestations varient de 4 000 $ à 20 000 $ par mois, ce qui demande à l’assureur d’avoir des provisions considérables pour maintenir les produits en vigueur et effectuer les versements.
C’est peut-être aussi parce que ce sont des produits qu’on ne peut pas vendre en ligne, ajoute M. Geller.
La Série Procadres a été conçue pour remplacer le revenu des propriétaires de petite entreprise et de leurs employés en cas d’invalidité. Le montant prévu au contrat augmentait automatiquement de 3 % chaque année. L’assurance invalidité pouvait être transformée en une assurance soins de longue durée.
Le but de la Série Franprise était d’offrir une souplesse financière en cas d’invalidité grave. Le montant prévu au contrat augmentait automatiquement de 5 % chaque année. Il était possible de souscrire des garanties facultatives, comme le remboursement d’une part des primes tous les huit ans à condition d’avoir présenté peu de demandes de règlement, ou aucune.
Parafrais Plus offrait le remboursement de la part des frais d’entreprise mensuels (salaires, loyer, services publics, etc.) payés par l’assuré, à la suite d’une invalidité.
Le but d’Achat-Vente Plus était d’aider les entreprises à financer le rachat des parts d’un associé invalide. Le produit convenait aux entreprises de deux à cinq propriétaires contrôlant au moins 10 % de l’entreprise et y travaillant à temps plein.