Plusieurs rapports publiés ces dernières semaines dessinent le portrait de la main-d’œuvre à laquelle les conseillers et les entreprises doivent faire face lorsqu’il s’agit de recruter et de retenir des employés. Allant des perceptions de la rémunération parmi le personnel plus jeune aux facteurs de stress parmi les employés plus expérimentés, ces rapports examinent les tendances actuelles et proposent des suggestions pour la rétention des employés.
En premier lieu, un rapport de Robert Half intitulé Examining the Multigenerational Workforce, donne des conseils sur comment créer une main-d’œuvre multigénérationnelle saine.
Selon le rapport, 35 % des travailleurs de la génération X sont les plus susceptibles de se sentir sous-payés et 58 % des membres de la génération Z se sentent non reconnus pour les opportunités de projets et les promotions lorsqu’ils ne travaillent pas au bureau.
Le rapport recommande que les entreprises proposent des salaires compétitifs, un travail flexible, l’amélioration des compétences et des opportunités de collaboration.
Enquête de PwC
Dans la même veine, l’enquête mondiale de PwC sur les espoirs et les craintes de la main-d’œuvre en 2023 signale un mécontentement des employés. 26 % de tous les répondants (principalement des membres de la génération Z et des milléniaux) disent qu’ils sont susceptibles de changer d’emploi au cours des 12 prochains mois.
Cela est principalement dû à la forte inflation et au coût de la vie, avec 14 % des employés ayant du mal à payer leurs factures mensuelles. Un autre 42 % disent qu’ils n’arrivent à épargner qu’une modeste part, voire rien de leur revenu mensuel disponible.
« Il n’est jamais mauvais de s’assurer que vous offrez des forfaits de rémunération compétitifs pour attirer de nouveaux candidats », dit le rapport.
Une lueur d’espoir pourrait être l’intelligence artificielle (IA). Le sentiment le plus commun, exprimé par 31 % des répondants, est : « L’IA m’aidera à augmenter ma productivité/efficacité au travail », indique PwC dans son rapport.
Là où l’IA est un développement prometteur pour certains, ce n’est pas le cas pour les répondants à l’enquête de Robert Half. De toutes les générations, 28 % des membres de la génération Z disent qu’ils sont mal préparés si leurs compétences deviennent obsolètes à cause de l’IA.
Au niveau de l’entreprise, des tendances similaires sont observées et cela cause du stress, en particulier parmi les dirigeants.
Cette tendance est mise en évidence dans l’enquête globale 2023 menée par Heidrick & Struggles auprès des dirigeants responsables de la sécurité de l’information (CISO). Le rapport souligne certaines préoccupations majeures de ces derniers concernant les employés de l’entreprise.
Dans l’enquête, 46 % des CSIO ont identifié l’IA et l’apprentissage automatique comme les risques cybernétiques les plus importants. Le stress lié au travail pour se tenir à jour est également identifié comme un problème, avec 54 % disant que l’épuisement est un risque réel. Une autre préoccupation de ces directeurs est que 41 % d’entre eux n’ont pas de plan de relève.