Dans la foulée de la retraite de Paul Grimes, vice-président principal, distribution, réseau de conseillers indépendants, d’iA Groupe financier, Pierre Vincent voit s’élargir ses responsabilités en distribution.
« Après une remarquable carrière de 35 ans chez iA Groupe financier, Paul Grimes prendra sa retraite en juin 2024 », a annoncé au Portail de l’assurance Pierre Picard, porte-parole d’iA, dans un message daté du 18 octobre 2023.
M. Vincent est nommé au poste de vice-président principal, distribution, « pour assurer la direction de l’ensemble des réseaux de distribution d’IA Groupe financier en assurance, épargne et retraite individuelles ». Cette nomination entrera en vigueur le 1er novembre 2023, précise le message d’iA.
L’assureur y ajoute que Paul Grimes a débuté sa carrière chez iA en 1988. Il y a occupé différents rôles et était jusqu’à maintenant responsable de la distribution indépendante des produits d’assurance, d’épargne et de retraite individuels à travers le Canada. Actif au sein de plusieurs comités de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et de LIMRA, M. Grimes est également l’auteur de The Facts of Life (2002, 2e édition 2003), livre le plus complet sur l’assurance au Canada, selon iA.
Rejoindre plus de Canadiens
Nommé par Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, assurance, épargne et retraite individuelles, d’iA, Pierre Vincent a expliqué son nouveau mandat, lors d’une entrevue exclusive avec le Portail de l’assurance.
« Je serai responsable de la distribution de tous les produits individuels d’iA : assurance vie, prestations du vivant, et épargne et retraite. Je serai aussi responsable de tous nos réseaux de distribution. Nous voulons continuer d’avoir de la croissance et trouver quels sont les bons réseaux et conseillers pour rejoindre les gens à travers le Canada », a-t-il dit.
Aux réseaux de conseillers dédiés à iA auxquels il s’est davantage occupé depuis les dernières années, Pierre Vincent ajoute maintenant la direction des réseaux indépendants, soit ceux des agents généraux et des comptes nationaux (agents généraux au sein de courtiers en valeurs mobilières). Ce sont des réseaux qu’il connaît bien. « Je travaille depuis 1989 avec les agents généraux », rappelle M. Vincent.
Le regroupement des fonctions de distribution sous Pierre Vincent vise à gagner en efficacité et en synergie. « Nous voulons atteindre plus de Canadiens, pour qu’ils puissent atteindre une meilleure paix d’esprit, une meilleure sécurité financière », insiste-t-il.
Sous-assurance : l’écart grandit
M. Vincent croit que beaucoup de besoins financiers demeurent non comblés au Canada et que l’écart s’accroît. « Tellement de personnes n’ont pas d’assurance. Le nombre de polices d’assurance vie vendues a diminué de 2010 à 2022. Pour l’assurance invalidité et l’assurance maladies graves, les ventes de ces produits ont augmenté seulement au rythme de 100 000 polices par année. Cela pour 40 millions de Canadiens en 2023, comparativement à 30 millions en 1997 », observe-t-il.
L’enjeu est crucial, selon lui. « Nous avons encore beaucoup de travail du côté de la distribution afin de rejoindre plus de Canadiens », lance-t-il en se fondant sur les statistiques de vente d’assurance recueillies par LIMRA. Selon ces statistiques, une peu plus de 700 000 polices d’assurance vie ont été vendues au Canada en 2010, contre plus de 600 000 en 2022. « L’industrie vend moins d’assurance, alors que le nombre de Canadiens a beaucoup augmenté. »
Ouverture de poste
Pierre Vincent est actuellement vice-président principal, distribution et développement de produits d’assurance, poste qu’il conservera jusqu’à sa nomination le 1er novembre 2023. iA ne sait pas encore qui prendra le relais en développement de produits d’assurance.
« Nous allons ouvrir un poste de vice-président du développement de produits, expérience client, expérience conseillers et marketing. Il y aura des objectifs très bien établis, comme celui de voir de quels produits les clients ont besoin et créer une bonne expérience pour eux », dit M. Vincent.
« M. Vincent possède plus de 36 ans d’expérience dans l’industrie ainsi qu’une connaissance approfondie de notre organisation et de la distribution au Canada », dit iA dans son message.
iA ajoute que M. Vincent a occupé divers rôles de gestion en développement de produits, actuariat, tarification, réassurance, marketing, vente et a contribué activement aux succès et à la croissance de plusieurs équipes. Il a notamment été à la barre de L’Excellence pendant quelques années, jusqu’à sa fusion avec iA Groupe financier en 2020.