La télémédecine continue de faire des adeptes alors que des assureurs ont récemment élargi leur offre de ces services de santé virtuels dans leurs régimes collectifs. Parmi eux, Financière Sun Life et Empire Vie.

La crise de la COVID-19 a provoqué la fermeture des cliniques et rendu l’accès plus difficile aux pharmacies. Pour compléter le cocktail, l’anxiété des Canadiens a fait un bond avec le confinement. L’offre de soins à distance a alors explosé.

La santé mentale est d’ailleurs au cœur de récents élargissements. Un sondage de Sun Life révèle que 56 % des Canadiens ont affirmé que la pandémie de COVID-19 a des effets néfastes sur leur santé mentale, et 60 % d'entre eux ont indiqué qu'ils ne demandaient pas de soutien.

Psychologues et psychiatres

Pour aider ses clients à prendre soin de leur santé mentale, Sun Life se joint aux assureurs qui ont ajouté le Guichet d'accès en santé mentale de Teladoc Health. Sun Life ajoute ce guichet aux ressources offertes sur sa plateforme de services Lumino Santé.

En vertu de ce guichet, le client peut obtenir une rencontre virtuelle d’évaluation complète d'un trouble de santé mentale déjà diagnostiqué, discuter de ses symptômes, ou recevoir des conseils ou des options de traitement. Il a accède en ce sens à des spécialistes tels que des psychologues, des psychiatres et des médecins traitants.

« La COVID-19 a eu de nombreuses répercussions sur notre société et notre économie. Alors que les effets de la pandémie continuent de se faire ressentir, nous voulons aider les Canadiens à prioriser leur santé mentale », a déclaré Jacques Goulet, président de Sun Life Canada et de Lumino Santé. M. Goulet dit continuer d'élargir sa gamme de solutions de soins virtuels pour faciliter l'accès aux soins à partir de la maison. 

Offre au réseau Best Doctors

Après avoir acquis le Réseau Best Doctors en 2017, Teladoc Health a élargi ses services pour y inclure son guichet d'accès en santé mentale. Le guichet est offert aux participants des régimes de garanties collectives qui ont accès aux services de Best Doctors, grâce à leur couverture de frais médicaux ou d'assurance contre les maladies graves. Il est aussi offert aux clients individuels par l'intermédiaire de leur assurance maladies graves.

Empire Vie a d’ailleurs ajouté ce guichet d'accès de Best Doctors à ses régimes d'assurance collective depuis le 1er mai. Selon l’assureur, la principale force du guichet est qu’un infirmier ou un travailleur social spécialisé en santé mentale soutiendra le participant tout au long du processus.

1 Canadien sur 5

« Selon la Commission de la santé mentale du Canada, une personne sur cinq sera atteinte d'un problème de santé mentale au Canada cette année », affirme Vanessa Lycos, vice-présidente, produits et marketing, solutions d'assurance collective d’Empire Vie. Elle explique aussi que la pandémie rend la vie encore plus difficile à ceux qui travaillent pour une PME.

Empire Vie ajoute que le Centre de toxicomanie et de santé mentale évalue le fardeau économique de la maladie mentale à 51 milliards de dollars par année au Canada. « Avoir le bon diagnostic et par la suite le bon traitement sont des facteurs essentiels pour remettre les personnes sur pied et diminuer le coût global du système de santé », dit l’assureur.

« En raison de l'augmentation de la sensibilisation et de l'acceptation des besoins en santé mentale, les services de soutien, tels que le Guichet d'accès en santé mentale, sont plus importants que jamais pour les employeurs et les membres de leur personnel », affirme pour sa part Karen Grant, vice-présidente aux solutions internationales de Teladoc Health.

Explosion depuis le confinement

L’offre n’a cessé de s’étendre depuis le début de la crise du coronavirus. Canada Vie a été le premier assureur au pays à offrir gratuitement les services de télémédecine au sein de ses régimes d’assurance collective. Des fournisseurs comme Dialogue en ont largement bénéficié. Des réseaux de cliniques en mesure d’offrir des rendez-vous à distance ont créé des partenariats dans l’industrie.

Même les gouvernements s’y sont mis, y allant de leurs propres plateformes pour aider à traiter l’anxiété ambiante. Dès le 13 mars, Québec annonçait que les services liés à la COVID-19 fournis par correspondance ou par voie de télécommunication par des professionnels de la santé seraient considérés comme des services assurés.

Flairant le besoin de protection pour faute professionnelle des médecins et cliniciens à distance, un syndicat de Lloyd’s a lancé une assurance responsabilité erreur et omission à leur égard.