Les tests de détection précoce des cancers multiples font l’objet d’un nouveau rapport de RGA Re, intitulé Multi-Cancer Early Detection Tests and Modeling the Potential Impact on Insurance. Les chercheurs de RGA examinent les avancées récentes dans l’analyse de biopsies liquides et les éléments à considérer lors de la modélisation de l’impact potentiel de ces tests sur l’industrie de l’assurance.
« À partir d’une seule prise de sang, les tests de biopsie liquide peuvent identifier jusqu’à 50 types de cancer différents, voire plus, plus tôt qu’ils ne sont actuellement diagnostiqués et à des stades potentiellement plus précoces, améliorant ainsi les résultats en termes de mortalité et de morbidité », écrivent-ils.
Plus loin, ils avertissent toutefois que les études analysant l’effet des tests sur les résultats cliniques et la survie font actuellement défaut. « La modélisation et la quantification de l’impact des tests de détection sont complexes et les résultats doivent être examinés avec soin. Il convient de comprendre comment les scénarios actuels de mortalité et de tendance de la mortalité d’un assureur tiennent déjà compte du dépistage et des traitements du cancer et comment les biopsies liquides peuvent constituer un facteur supplémentaire », écrivent-ils.
« Les compagnies d’assurance devraient surveiller les essais cliniques et les progrès en cours ainsi que l’adoption des tests de détection des cellules souches multicouches afin d’évaluer si les développements correspondent aux attentes des assureurs, en particulier en ce qui concerne la modélisation des impacts sur la mortalité et la morbidité », ajoutent les chercheurs.
L’utilisation accrue de ces tests pourrait contribuer à réduire la mortalité, ils entraîneront en même temps un diagnostic accru des cancers à des âges plus jeunes. L’augmentation du surdiagnostic est également observée dans les scénarios modélisés, augmentant les taux de morbidité liés au cancer.
Risque d’antisélection et de comportement
« Le risque d’antisélection et de changement du comportement doit également être pris en compte, notamment si le coût baisse et que les tests sont proposés en dehors des systèmes de santé », préviennent les auteurs. « L’avis des régulateurs sur leur utilisation dans le domaine de l’assurance doit également être considéré. »
Actuellement utilisées dans des applications cliniques non cancéreuses, y compris lors du suivi de patients transplantés d’organes pour dysfonctionnement du greffon ou lors de l’évaluation des dommages causés par un infarctus du myocarde, les biopsies liquides dans le domaine du cancer sont utilisées pour la sélection du traitement optimal, la détection de récidive, l’identification de la résistance au traitement, le dépistage et la détection précoce.
Dans le modèle d’impact des tests sur les taux de mortalité et de morbidité aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hong Kong, RGA prévoit une augmentation importante des taux d’incidence au cours des 20 prochaines années pour les âges où les taux de dépistage devraient être les plus élevés (entre 45 et 70 ans) en raison de l’accélération des diagnostics à des âges plus jeunes.