Selon une récente analyse de Statistique Canada, intitulée L’évolution de la conjoncture économique a des répercussions sur les industries de service en 2023, les industries de services ont perdu de l’élan en 2023 en raison de l’évolution des conditions économiques, notamment les pressions inflationnistes, les taux d’intérêt et des conditions de crédit plus strictes. Cependant, la plupart ont tout de même enregistré une croissance significative de leurs revenus au cours de l’année. 

« Bien que les taux de croissance aient été moins robustes qu’en 2022, ils ont été nettement plus élevés que pendant les années précédant la pandémie (de COVID-19) », peut-on lire dans le rapport. 

Les services de comptabilité, de préparation de déclarations fiscales, de tenue de livres et de traitement de la paie, qui ressemblent peut-être le plus aux services financiers dans la mesure où cette industrie a pu continuer à fonctionner et à croître malgré les défis posés par la pandémie, ont connu une croissance des revenus de 10,1 % en 2023, contre 8,4 % en 2022, mais en baisse par rapport aux 11,5 % rapportés en 2021. (Les chercheurs du rapport ont utilisé les chiffres des recettes de la taxe sur les produits et services pour indiquer les revenus d’exploitation.) 

Assurance des entreprises 

Pour les acteurs de l’assurance des entreprises, la croissance des revenus parmi les fournisseurs de services de location et de crédit-bail de machines et d’équipements commerciaux et industriels a été de 8 % en 2023, en baisse par rapport à une croissance de 18 % en 2022 et à une augmentation de 22,3 % des revenus en 2021. 

« La plupart des industries de service ont connu une croissance plus lente des revenus en 2023 », précisent les chercheurs. « Néanmoins, comparativement aux années précédant la pandémie, les revenus de ces industries ont continué d’afficher une croissance considérable. » 

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les services professionnels reste limitée, mais que son potentiel pour améliorer l’efficacité opérationnelle et transformer les opérations augmente, indiquent les chercheurs. « L’évolution de ces tendances technologiques justifiera une analyse plus approfondie dans un avenir proche », écrivent-ils.