Les experts en prévention de sinistres d’Opta continuent à remarquer un pic persistant dans les rénovations domiciliaires dans le cadre de leur processus d’inspection de propriété au bénéfice des assureurs.
Avant la pandémie de la COVID-19, une maison sur 50 avait des rénovations en cours. Un an plus tard, les experts en prévention de sinistres disent constater une augmentation constante. Une maison sur 20 inspectée a actuellement des rénovations importantes en cours.
Cela n’est pas sans impact sur les assureurs, affirment les préventionnistes d’Opta. « Notre analyse prouve que les maisons subissant des rénovations présentent un écart plus grand en coût de reconstruction », disent-ils dans le rapport de la firme sur les coûts de reconstruction au Canada au deuxième trimestre de 2021.
Sommet du nombre de permis
Selon Statistique Canada, la variation en pourcentage d’un mois à l’autre de la valeur totale des permis délivrés, résidentiels et non résidentiels, a augmenté de 5,7 % au Canada en mars 2021 par rapport à février 2021. Les permis de construction résidentielle ont augmenté de 15,9 % d’un mois à l’autre.
Ces investissements dans les logements unifamiliaux totalisent une somme de 3,8 milliards de dollars (G$) selon Statistique Canada. Ce à quoi s’ajoute une somme de près de 4,3 G$ pour les logements multifamiliaux.