En acquérant Fernand H. Cyr Assurances aux Îles-de-la-Madeleine, André Roy, PDG de PMT Roy, avait affiché ses ambitions de devenir un cabinet provincial. Il a franchi un sérieux pas en ce sens en achetant le Groupe Viau, établi à Montréal.
En entrevue au Journal de l’assurance, M. Roy a reconnu que si on lui avait demandé il y a un an s’il voulait acheter des cabinets hors des environs de la Ville de Québec, où son cabinet est établi, il aurait répondu non. « Les opportunités qui se sont présentées ont toutefois changé mon approche », dit-il. PMT Roy devient ainsi l’un des rares cabinets à avoir à la fois une forte présence à Montréal et à Québec.
Il relate que les occasions d’acquérir Fernand H. Cyr Assurances et le Groupe Viau se sont présentées à peu près au même moment, l’été dernier. Ces deux acquisitions font en sorte que le volume de PMT Roy atteint aujourd’hui 160 M$. Groupe Viau en avait 25 M$, dont les deux tiers en assurance des entreprises. PMT Roy compte maintenant 75 M$ de volume en assurance des entreprises, soit près de la moitié de son volume. L’entreprise emploie 250 personnes, dont 220 courtiers, certaines réceptionnistes ayant d’ailleurs leur permis.
PMT Roy consacrera beaucoup de ses énergies à l’intégration de ces volumes au cours des prochaines semaines. « Une telle transaction est toujours inquiétante pour des employés. C’est normal, car oui, il y aura des changements. Mais s’il faut prendre deux ans pour les faire, on prendra deux ans. »
Il souligne que l’intégration du Groupe Viau sera facilitée par le fait que les deux sont membres du Groupe Ultima. Ils partagent donc les mêmes systèmes informatiques, ce qui réduira le temps de formation.
Ce sont d’ailleurs les liens qu’Yves Brassard, PDG du Groupe Viau, et André Roy ont développés au fil du temps par l’entremise d’Ultima qui ont permis cette transaction. « C’était un secret bien gardé que le Groupe Viau était en vente. Yves était souvent approché pour vendre, mais il a décidé de traiter avec moi uniquement », relate M. Roy.
Il souligne que les deux cabinets profiteront de l’effet de levier de la transaction auprès des assureurs. Le Groupe Viau avait plus de volume auprès d’un, tandis que PMT Roy peut être plus actif auprès d’un autre.
PMT Roy concentre son assurance des particuliers auprès d’Intact Assurance. Les principaux assureurs du Groupe Viau dans ce segment sont Aviva Canada et RSA Canada. M. Roy ne cache pas que la transaction a dû être accueillie avec nervosité par les dirigeants de ces deux assureurs.
« Nous avons toutefois d’excellentes relations avec eux et il n’y a pas d’urgence de changer le tout. Ce sont des assureurs que l’on respecte et nous faisons de l’argent avec eux. L’intégration débutera à l’automne, alors ça nous laisse du temps », dit M. Roy.
Yves Brassard demeurera chez PMT Roy à titre de vice-président pour la région de Montréal. À ce titre, il aura pour tâche principale de voir au développement de l’entreprise dans cette région. Claude Ouellette, associée de M. Brassard, devient directrice de l’assurance des particuliers pour la région de Montréal.
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.