Applied Systems poursuivra la traduction de ses outils au cours des prochains mois pour en faciliter l’usage par les courtiers du Québec. Son PDG, Reid French, a aussi tenu à rassurer les courtiers présents, en mentionnant que l’acquisition de Compu-Quote ne changerait rien à leur façon d’utiliser ce logiciel de tarification, qu’ils soient clients d’Applied ou non. Il a aussi affirmé qu’Applied continuerait à réaliser des acquisitions.
C’est d’ailleurs dans un français fort respectable que M. French a livré les premières phrases de son allocution. Il avait fait le voyage de Chicago, en Illinois, pour participer à la rencontre du Regroupement des Utilisateurs Applied Systems du Québec (RUASQ), qui a eu lieu le 17 septembre, à Montréal. Les diapositives de la présentation Powerpoint qui accompagnait son discours était d’ailleurs toutes en français. « Notre objectif est de demeurer le principal fournisseur de logiciels en assurance », a-t-il dit d’emblée, toujours en français.
Il a débuté son allocution en mentionnant que la douzième version du système de gestion de courtage (BMS), The Agency Manager (TAM), sera disponible entièrement en français. Sa sortie est prévue en novembre.
Il a aussi fait le point sur l’acquisition de Compu-Quote. M. French a réitéré son intention de garder les trois bureaux de Compu-Quote au Canada ouverts, soit à Mississauga, Windsor et Montréal. « Cette transaction amène une belle complémentarité. Par ailleurs, chacun des 160 employés de Compu-Quote s’est vu offrir un poste, à la suite de la transaction », a-t-il dit.
Il a présenté la croissance des revenus d’Applied Systems des dernières années. De 101 millions de dollars (M$), en 2011, ces revenus sont passés à 130 M$, en 2008, pour aujourd’hui atteindre 165 M$. « Cet accroissement des revenus est important, car c’est ce qui nous permet d’investir dans le développement. Nous comptons 1 000 employés, dont 65 % sont dédiés à la recherche et au développement. »
Applied Systems appartient à la firme d’investissement Bain Capital. Cette entreprise a été fondée par Mitt Romney, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre 2012, et avec laquelle il a fait fortune. Elle a investi et a acquis des entreprises aussi variées que Bureau en Gros, Toys “R” Us, Dunkin’ Donuts, Bombardier Produits récréatifs, Burger King, Warner Music et MétéoMédia.
M. French a dit que le nombre d’utilisateurs de TAM était en hausse constante, depuis 2005. Le fournisseur comptait alors plus de 121 000 utilisateurs, en Amérique du Nord. Ils sont maintenant plus de 134 000, une hausse de 20 %. Depuis 2007, le bassin d’utilisateurs croît d’environ 1 000 personnes par année.
Le nombre d’usagers du système Epic, qui sera commercialisé au Canada, en 2013, avec sa septième version, connait aussi une croissance. À ses débuts, en janvier 2010, il comptait près de 3 000 utilisateurs. Un an plus tard, il en avait près de 9 000. À ce jour, Epic compte 18 645 utilisateurs.
La sortie d’Epic au Québec est prévue pour le deuxième trimestre de 2013. Seule la version anglaise sera disponible au départ, mais M. French s’est engagé à ce que ce BMS soit un produit entièrement bilingue M. Reid a affirmé que le taux de recommandation d’Epic est de 53 %. Cette statistique se calcule en fonction d’une note qu’un produit obtient sur une échelle de 1 à 5. Le taux de recommandation est calculé selon le pourcentage de « 5 » obtenus, qui est la plus haute note, sur le pourcentage de « 1 » obtenus.
Pour mettre ce chiffre en perspective, il a présenté la note de quelques autres fournisseurs informatiques. Adobe se mérite une note de 49 %, Microsoft, 23 % et Oracle, -5 % (obtenir plus de « 1 » que de « 5 » rend la valeur négative).
M. French a aussi présenté un nouveau service : CSR24, qui permet à un assuré de consulter son dossier d’assurance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il a ajouté que tous les courtiers auront accès à ce service à terme. Le client du courtier peut ainsi consulter son dossier sur son ordinateur, mais aussi sur une tablette ou un téléphone intelligent. Le dossier affiché présente le logo du courtier.
Applied Systems vient de réaliser un important investissement au Canada, avec l’ouverture d’un centre d’hébergement des données, à Toronto. La compagnie en possède deux autres, au Colorado et en Virginie de l’Ouest. Le transfert des données canadiennes s’est fait le jour de l’Action de Grâces. Les données de Compu-Quote se retrouveront aussi dans le centre de données de Toronto.
Questionné par un courtier qui voulait savoir si Applied allait offrir une solution en assurance des entreprises, M. French a répondu qu’il n’y avait pas de plan en ce sens pour le moment. « Il ne faut toutefois jamais dire jamais. Nous voulons être une entreprise en croissance. Il n’y a pas de raisons pour que nous ne fassions pas croitre nos fonctionnalités. Pour l’assurance aux entreprises, nous préférerions faire affaire avec un partenaire. Néanmoins, nous allons continuer à réaliser des acquisitions », dit-il.
Le PDG d’Applied a terminé son allocution en livrant un message aux courtiers. Il leur a dit qu’ils devaient revoir leur façon de conduire leurs affaires. « Si vous demandez à un jeune de 25 ans de vous téléphoner pour acheter son assurance, ce sera une grosse erreur. Il faut penser différemment à ce que l’on fait », dit-il.