Son absence dans l’article Assurance voyage : pour se couvrir du berceau à 99 ans, publié le 11 décembre 2025, a suscité la réaction de CAA-Québec, l’un des clubs de la fédération à but non lucratif CAA (Association canadienne des automobilistes).

Vice-présidente, assurances, de CAA-Québec, Suzanne Michaud a ainsi signalé au Portail de l’assurance que son organisation est bien présente en distribution d’assurance voyage au Québec, et pas seulement pour ses membres.
« Souvent, les gens pensent que nous vendons de l’assurance voyage seulement aux membres CAA-Québec. Nous en vendons également beaucoup aux non-membres. Ainsi, pour l’année 2025, nous avons vendu 49% de nos polices à nos membres et 51% à des non-membres », révèle Mme Michaud en entrevue.
Le produit Assurance voyage CAA-Québec, est fourni par Assurance voyage Orion, assureur créé en 2013 par plusieurs associations d’automobilistes au Canada. Le risque est souscrit par Échelon Assurance, un assureur acquis par le groupe des clubs CAA en 2019.
Si Assurance voyage CAA-Québec est accessible à tous au Québec, les membres bénéficient en revanche d’un rabais de 10% sur la prime d’assurance, ajoute Mme Michaud. Elle explique que ce rabais prend la forme d’une tarification préférentielle : si la prime d’assurance voyage d’un non-membre s’établit à 100$, un membre représentant le même risque paiera une prime de 90$.
Trois canaux de distribution
Suzanne Michaud estime que CAA-Québec détient une part de marché « d'à peu près 10 % en assurance voyage au Québec ». La vice-présidente, assurances, précise que CAA-Québec dispose de trois canaux de distribution par lesquels le consommateur peut se procurer le produit de CAA-Québec : en ligne, auprès d’un agent du centre d’appels ou dans une agence de voyages.
Dans le cas du centre d'appels, Mme Michaud précise que l’agent est un représentant en assurance contre la maladie et les accidents, certifié auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). « Vous pouvez également aller dans un centre voyage du CAA. C'est alors auprès d'un conseiller en voyages, détenteur de permis de l'Office de la protection du consommateur, que vous pourrez obtenir l'assurance », dit Mme Michaud.
Né à l’initiative d’un partenariat entre le groupe des clubs CAA et l’Alberta Motor Association (AMA) en 2013, Assurance voyage Orion (Orion Travel Insurance au Canada anglais) fournit les produits d’assurance voyage de l’AMA et des clubs CAA suivants, outre celui du Québec : CAA Atlantique (qui regroupe le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador), CAA Centre-Sud Ontario, CAA Niagara et CAA Nord-Est Ontario, CAA Saskatchewan et CAA Manitoba.
Tableau enrichi d’AssuranceINTEL
Bien que le produit de CAA-Québec soit accessible à tous, Suzanne Michaud souligne qu’il est avant tout développé en fonction des besoins de ses membres. « Par exemple, beaucoup de nos membres francophones vont en Floride l'hiver. Tous ne parlent pas l’anglais couramment. Pour les soins médicaux d'urgence, nous avons prévu que la personne hospitalisée puisse avoir un accompagnateur qui parle la langue du pays visité », mentionne-t-elle.
Mme Michaud ajoute que l’Assurance voyage CAA-Québec a aussi prévu une protection pour le rapatriement de l'animal de compagnie qui pourrait être en voyage avec l’assuré rapatrié pour raison médicale ou de décès.
Dans la base de données d’AssuranceINTEL, le centre d’information sur les produits d’assurance des Éditions du Journal de l’assurance, seul Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario (voir la traduction de cet article publié sur Insurance Portal) mentionnent que le rapatriement inclut aussi celui de l’animal de compagnie.
Le tableau comparatif des produits d’assurance voyage publié sur le Portail de l’assurance le 11 décembre en a dévoilé une sélection. Le tableau qui suit en est la version enrichie par les données de CAA-Québec.
Autre produit à venir
Le produit d’assurance voyage de Beneva sera bientôt ajouté dans AssuranceINTEL. Au moment d’écrire ces lignes, l’assureur n’avait pas encore soumis l’entièreté des informations sur son produit. Notre centre d’information est déjà en mesure d’en publier quelques-unes :
- l’assistance voyage est offerte 24h sur 24h, 7 jours par semaine;
- les soins médicaux d'urgence sont toujours inclus (frais médicaux, paramédicaux et d'hospitalisation d'urgence couverts à l’étranger);ç
- les frais de transport et de subsistance sont couverts ;
- selon les protections choisies, l’annulation et l’interruption de voyage sont disponibles ;
- la perte ou le bris de bagage n’est pas couvert.