La nomination de Bobby Lanctôt à titre de directeur régional d’IDC Worldsource / Aurrea (IDC Aurrea) a mené à une autre annonce, soit celle de l’achat des opérations de Torrus groupe financier.
C’est ce qu’a révélé Christian Laroche, président d’Aurrea Signature et président des opérations d’IDC Worldsource / Aurrea, en entrevue au Portail de l’assurance. « Torrus s’insérait dans l’ancien plan d’affaires d’Aurrea d’aider à développer des cabinets. Torrus en est un exemple de réussite. Bobby a réalisé un travail de développement remarquable et nous voulions bénéficier de son expérience. »
Les discussions qui ont mené à cette nomination ont aussi mené au rachat des opérations de Torrus par Aurrea. « Aurrea a son bureau à Laval, à 10 kilomètres de celui de Torrus qui agissait à titre d’agent général associé d’Aurrea, qui était actionnaire minoritaire de Torrus. Nous avons entamé des discussions pour acheter les opérations de Torrus, pour ne pas que les deux bureaux se compétitionnent dans un territoire donné, soit celui de Laval », explique M. Laroche.
Ainsi, M. Lanctôt demeure coprésident et coactionnaire du cabinet Torrus groupe financier au même titre que la cofondatrice Isabelle St-Jean. Le nouveau directeur régional d’Aurrea, qui sera rattaché à sa succursale de Laval, a fondé Torrus groupe financier avec Mme St-Jean en 2015.
Conseiller en sécurité financière, Bobby Lanctôt est aussi représentant de courtier en épargne collective inscrit auprès d’Excel Gestion Privée. Il a amorcé sa carrière à iA Groupe financier en qualité de conseiller en sécurité financière. Il y occupait le poste de directeur à Laval, avant de participer à la fondation de Torrus.
Pourquoi Aurrea achète les opérations, mais pas le cabinet
Aurrea n’achète pas le cabinet de Torrus Groupe financier. « Nous fusionnons nos deux bureaux dans le mégacentre. Torrus continue d’exister à titre de cabinet personnel de Bobby Lanctôt et de Isabelle St-Jean, et Bobby devient notre directeur régional à Laval, ajoute le président d’Aurrea. Nous unissons nos forces. Michel Lévesque est déjà directeur régional Montréal et Rive-Nord, rattaché au centre de Laval : Bobby s’ajoute à l’équipe. » Du côté du bureau de Québec, IDC Aurrea compte aussi dans son équipe de direction régionale Maryse Goudreau, directrice régionale Québec et Est-du-Québec.
Tous les cabinets qui agissaient comme agents généraux associés (AGA) de Torrus transigent maintenant sous la bannière de IDC Aurrea Québec, précise M. Laroche. Sur son site Web, IDC Aurrea affirme regrouper plus de 50 employés et desservir par sa bannière plus de 1 300 courtiers directs et indirects. Pour sa part, IDC Québec a de plus acquis en octobre 2020 Agences d’Assurance Copoloff, le plus ancien agent général au Canada.
Né en novembre 2016 d’une initiative d’Humania Assurance, IDC Aurrea a regroupé sous une même bannière Pro Vie assurances et d’autres cabinets déjà affiliés à Pro Vie, dont Torrus et Groupe Y. Pilon. Christian Laroche avait alors quitté la présidence de Pro Vie pour prendre celle d’Aurrea. Humania a depuis cédé la participation majoritaire qu’il détenait dans Aurrea.