Depuis un an, les consommateurs canadiens ont bénéficié d’une baisse des primes automobiles à l’exception de ceux de l’Alberta et du Québec. La baisse moyenne au pays a été 10,6 % du deuxième trimestre de 2020 au deuxième trimestre de 2021.
Durant les mêmes trimestres de 2020 et de 2021, les automobilistes du Québec ont plutôt connu une hausse de 0,8 % tandis que ceux de l’Alberta subissaient une hausse de 2,1 %.
C’est ce que révèle l’Indice trimestriel de tarification d’Applied Systems. L’entreprise est un fournisseur de logiciels de gestion d’assurance pour les firmes de courtage à travers le monde.
Applied tire ces conclusions de l’analyse de 1,3 milliard de soumissions, qui incluent aussi l’habitation, afin de déceler la variation des tendances en matière de taux moyens de prime au Canada. L’entreprise répertorie quelque 675 programmes de tarification des assureurs à l’intention des courtiers.
Habitation
Durant les mêmes trimestres observés de 2020 et de 2021, les propriétaires de biens meubles au Canada ont plutôt connu une tendance inverse soit une hausse moyenne de 4,5 % de leurs primes.
Décortiquée par régions géographiques, cette hausse moyenne s’est traduite par les augmentations respectives suivantes : en Alberta, de 6,6 %, dans l’Atlantique, de 6,5 %, en Ontario, de 2,6 % tandis que le Québec affichait une hausse de 1,5 %.