Alors que l'Association des courtiers d'assurances de l'Ontario (IBAO) a décidé, lundi 23 janvier, de suspendre formellement son partenariat avec Aviva Canada, l’assureur se dit surpris par cette décision et souhaite demeurer pleinement engagé envers ses partenaires courtiers.

Par la voix de son vice‐président directeur Jason Storah, Aviva Canada regrette ainsi une décision jugée « surprenante et décevante », d’autant plus que, selon lui, l’IBAO avait réagi positivement à l’annonce d’Aviva Canada concernant l’entente avec Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE). Ce partenariat, qui devait permettre à Aviva Canada d’offrir les assurances Maple Leafs et Raptors, se retrouve aujourd’hui au cœur du tumulte entre l’assureur et le réseau de courtage ontarien.

Une entente qui fait grincer des dents

« En tant qu'association qui sert les intérêts de plus de 12 000 courtiers indépendants en assurance de dommages en Ontario, l'IBAO doit représenter les opinions de ses membres, déclarait il y a quelques jours Colin Simpson, PDG de l’IBAO. L'association a reçu un soutien inconditionnel pour prendre des mesures suite à la dernière offre directe au consommateur proposée par Aviva dans le cadre de son partenariat avec Maple Leaf Sports & Entertainment. »

Selon l’IBAO, à travers cette entente, Aviva prouve qu'il n’est pas « un véritable partenaire du réseau de courtage en Ontario ». Le réseau de courtage accuse Aviva de tirer profit de la marque Aviva pour les produits distribués par les courtiers et les produits distribués directement. Une stratégie que l'IBAO estime favoriser la confusion pour les consommateurs.

« C'est déroutant pour les consommateurs et c'est dommageable pour les entreprises membres de l'IBAO, regrettait encore M. Simpson. La sensibilisation des consommateurs à la marque Aviva a été construite en partenariat avec le réseau des courtiers au fil des ans. L'IBAO ne peut pas continuer à promouvoir Aviva en tant que partenaire de la distribution par courtage en Ontario alors qu'elle continue de tirer parti de cette marque contre nous. »

« Cohérents dans la communication de notre stratégie »

Cette confusion vis-à-vis des consommateurs, M. Storah d’Aviva la balaie d’un revers de main, arguant que la compagnie a toujours fait preuve de transparence à ce sujet.

« Nous avons été cohérents dans la communication de notre stratégie d’accorder moins d’importance à la distribution directe en faveur de partenariats comme celui entre RBC et les cartes Affinité ou celui avec le groupe MLSE, souligne-t-il. Nous avons des discussions fructueuses avec de nombreux courtiers sur la façon dont les clients veulent acheter une assurance et nous soutenons activement nos courtiers avec une gamme de solutions innovantes pour les aider à répondre aux besoins changeants de leurs clients », se défend ainsi Jason Storah.

Et de réitérer l’engagement de la compagnie en faveur du réseau de courtage. « Aviva demeure pleinement engagée envers ses partenaires courtiers et nous discuterons directement avec eux au cours des prochains jours de notre stratégie, du partenariat avec MLSE et de la façon dont nous continuons à développer nos activités ensemble », prévient-il.