Les certifiés de l’assurance de dommages sont légèrement moins nombreux en 2020, que par rapport au nombre de professionnels enregistré en 2019, indique la Chambre de l’assurance de dommage (ChAD) dans son Rapport d’activités sur l’année 2020, paru le mois dernier. 

Le nombre de certifiés demeure toutefois plus important que le nombre de certifiés en 2018. 

Répartition des certifiés 

Parmi les 15 327 certifiés, 42 % sont des courtiers, 37 % des agents et le 21 % restant, des experts en sinistres.

Un peu plus du quart des certifiés soit 27 %, sont des agents en assurance de dommages des particuliers. Tandis que les courtiers sont moins de 2 000 à travailler dans ce segment et représentent environ 13 % des certifiés. 

Les courtiers qui œuvrent en assurance de dommages des entreprises représentent, pour leur part, environ 5 % de tous les certifiés, alors que les agents en activité dans ce secteur ne représentent que 0,5 %. 

Chez les experts en sinistres, la plus grande proportion des professionnels sont des experts en règlement de sinistres. Ils représentent environ 15 % des 15 327 certifiés.

Ils sont plus de 760 experts en règlement de sinistres en assurance de dommages des particuliers, soit 5,5 % des certifiés. 

Les formations de la ChAD 

75 % des professionnels de l’assurance cumulaient plus des 20 unités de formation continue (UFC) exigée par la ChAD par période de deux ans, lors de la dernière période de référence. La moyenne des UFC cumulées par les professionnels certifiés en 2020 est de 26 UFC.

En 2020, 2 366 heures de formation reconnues ont été données dont 83 % d’entre elles ciblaient les techniques d’assurance, l’administration et le droit.

Au niveau des activités, 305 activités de formation ont été renouvelées et 323 nouvelles activités de formation reconnues ont été créées en contexte de pandémie. 

Depuis avril 2020, la ChAD n’exige pas d’examen, pour les formations à distance synchrone (en direct), mais demande aux formateurs de déployer d’autres mesures de vérification afin de s’assurer que les participants acquièrent les connaissances nécessaires, indique-t-elle dans son Rapport d’activités, publié en mars 2021. La ChAD maintient l’exigence d’inclure une évaluation sommative pour les formations en différé ou lorsque le formateur n’est pas en mesure de contrôler les présences. 

Perspectives  2021 

La Chambre de l’assurance de dommages entend poursuivre ses objectifs stratégiques pour actualiser et bonifier la formation des professionnels.

Elle dit également dans son rapport d’activités vouloir reconnaître les fractions d’UFC, déployer de nouvelles formules de cours, comme des formations mobiles et une série animée, et créer un Comité consultatif des grands dispensateurs de formation.

La Chambre entend divulguer les résultats de l’analyse des besoins de formations pour améliorer l’offre dans l’industrie et promouvoir les demandes d’attribution individuelle afin d’encourager toute formation liée aux besoins des professionnels.

En rappel : Baisse du nombre de plaintes devant le bureau du syndic en 2020