Le Vieux Continent a enregistré sa série de tempêtes la plus coûteuse de l’histoire au cours du dernier mois, indique Aon dans son plus récent bilan mensuel international.
Ainsi, une série de tempêtes ayant frappé l’ouest et le centre de l’Europe du 17 au 25 juin ont causé des dommages assurés d’au moins 3,4 milliards de dollars (G$). L’Allemagne, l’Autriche, la France, la République tchèque et la Suisse ont été touchés. Le plus violent évènement est survenu dans le sud de la Moravie, en République tchèque, alors qu’une tornade de force F4 y a été enregistrée, tuant six personnes au passage.
L’Autriche et le centre de la Suisse ont aussi été touchés par divers épisodes de grêle entre le 28 et le 30 juin. Des parties de l’Allemagne ont aussi subi des inondations à ce moment. Ces divers évènements ont fait passer la facture des assureurs pour juin à 4,5 G$, dépassant le seuil record de 4,3 G$ enregistré en 2013 après le passage de la tempête tropicale Andreas.
Vague de chaleur en Amérique du Nord
La vague de chaleur qui a frappé les États-Unis et le Canada en juin a aussi retenu l’attention d’Aon, notamment du fait des 630 décès causés. Outre la destruction de la ville de Lytton, en Colombie-Britannique, cette catastrophe a généré 200 feux de brousse et des pertes notables en agriculture.
Ailleurs aux États-Unis, début juin, des pluies torrentielles et des orages violents ont provoqué des crues soudaines dans certaines parties de la vallée du fleuve Mississippi et dans les plaines du sud des États-Unis. Le coût économique total de ces évènements devrait être de 950 millions de dollars (M$). Les dommages agricoles dans le Mississippi et l’Arkansas dus aux seules inondations devraient dépasser 800 M$.
Encore aux États-Unis, les tempêtes tropicales Claudette et Danny ont touché terre en juin. Claudette a fait au moins 14 décès, car de fortes pluies, des vents violents et de violents orages ont touché de nombreux États du sud des États-Unis. Les impacts de Danny en Caroline du Sud ont été négligeables.
Ailleurs dans le monde
Dans certaines parties de l’est et du sud de l’Australie du 9 au 11 juin, un puissant système de tempête a provoqué des périodes de pluies torrentielles, d’inondations soudaines, de vents ayant la force de celles causées par un ouragan et des conditions hivernales. Au moins deux personnes ont été tuées et plus de 20 000 réclamations ont été déposées. La facture pour les assureurs est de 137 M$.
La mousson saisonnière du sud-ouest est arrivée en Inde début juin. Des périodes de fortes pluies et d’orages ont touché plusieurs États du pays, certaines parties du Kerala, du Karnataka, du Maharashtra, du Chhattisgarh, du Bengale occidental et du Tripura étant les plus durement touchées. Au moins 59 personnes ont été tuées et environ 2 000 structures endommagées.