MENU

Charles Brindamour lance un appel à l’action face au racisme systémique

par Hubert Roy | 09 juin 2020 13h30

Charles Brindamour

Les circonstances entourant la mort de George Floyd ont touché une corde sensible chez Intact, affirme son chef de la direction Charles Brindamour.

Rappelons que M. Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, a perdu la vie le 25 mai dernier à Minneapolis, au Minnesota, à la suite d’une intervention policière. Des manifestations ont depuis cours aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour dénoncer le traitement fait aux personnes de couleur par les forces de l’ordre, mais aussi par la société en général.

Dans un message diffusé sur le réseau social LinkedIn le 8 juin au matin, M. Brindamour relate avoir demandé aux employés de l’entreprise de dire comment ils pourraient travailler ensemble pour contribuer à un changement significatif.

« Beaucoup de nos employés nous ont donné leur avis et fait part de leur expérience du racisme, de leur frustration et de leurs craintes, a-t-il écrit. Exprimer de tels sentiments demande du courage. Les opinions de nos gens et de nombreuses autres personnes dans le monde sont le reflet d’un moment charnière. Leurs témoignages poignants m’ont marqué. »

Travailler avec la même urgence que face à la COVID-19

Le chef de la direction d’Intact affirme aussi que la COVID-19 lui a appris que la société peut agir rapidement face à une crise. Il souhaite donc que la question de racisme systémique soit traitée avec la même urgence que face à la crise générée par la pandémie de la COVID-19.

« Il y a quelques mois, si vous m’aviez demandé si je croyais qu’on pouvait amener 99 % de nos gens à être en télétravail en si peu de temps, je vous aurais répondu non. Bien que le racisme systémique ne soit pas un problème qui se règle en claquant des doigts, nous pouvons nous investir avec le même sentiment d’urgence pour trouver des solutions et passer à l’action, que ce soit à l’intérieur de notre organisation ou à l’international », dit-il.

M. Brindamour ajoute que « pour vivre avec intégrité, l’une des valeurs de notre entreprise, il faut défendre ce qui est juste. Nous savons qu’il reste du travail à faire. Je peux vous assurer que chez Intact, l’engagement que nous avons pris en est un à long terme. »

Mise en place d’un groupe de travail

Intact a en place une stratégie sur la diversité et l’inclusion. M. Brindamour affirme toutefois que la compagnie qu’il dirige peut faire mieux en la matière.

« Dans les prochains jours, nous nous concentrerons sur l’écoute active, l’éducation et l’offre de soutien à nos communautés. Il est aussi clair que nous devrons redoubler d’efforts pour encourager la diversité dans les postes de gestion et au sein du conseil d’administration, et fournir les ressources dont les gens ont besoin pour réussir. »

Le chef de la direction d’Intact ajoute vouloir agir sans délai. « Tout ne sera pas parfait, mais nos efforts seront axés sur l’action. »

Intact a ainsi mis sur pied un groupe de travail formé d’employés issus de la communauté noire et d’autres minorités visibles ainsi que de membres de notre conseil de la diversité et de l’inclusion. Ce groupe fournira des conseils sur tous les aspects du plan d’Intact, a fait savoir M. Brindamour.

Intact donnera aussi un demi-million de dollars pour appuyer divers organismes antiracistes, ainsi que les communautés au sein de la ville de Minneapolis qui ont été directement touchées. « La crise de la COVID-19 a aggravé plusieurs problèmes sociétaux sous-jacents, qu’il s’agisse de la pauvreté, du racisme ou du manque de soutien aux personnes les plus vulnérables. Les entreprises et leurs employés ont un rôle important à jouer pour paver la voie à des changements positifs », a aussi écrit M. Brindamour.

Publicité
Sur le même sujet …