MENU

Comment rayonner grâce à vous-même ? Découvrez votre 6e talent !

par Micheline Bourque | 19 février 2018 07h00

Quand Louis Garneau était jeune, il croyait n’avoir aucun talent. Difficile à croire que le fondateur de Louis Garneau Sports, cet homme qui a marqué l’histoire du Canada comme athlète et entrepreneur, pensait ainsi.

Or, la première chose que vous proposent Carole Doucet et Martin Ducharme dans leur ouvrage intitulé « Le 6e talent — rayonnez grâce à vous même ! », c’est de découvrir ce merveilleux trésor qui nous habite tout un chacun, sans exception, à savoir nos talents dominants.

Publié aux Éditions Isabelle Quentin, cet ouvrage a le potentiel de changer votre vision de vous même et surtout de vous fournir de nouveaux moyens d’avoir plus d’impact. Ne le prenez pas à la légère, vos talents constituent réellement un trésor à exploiter dans tous les beaux sens du mot.

Conçu pour vous faire progresser de façon pratique, étape par étape, dans la découverte et particulièrement dans la mise en valeur de vos talents, cet ouvrage se lit avec facilité grâce à son écriture épurée et douce. Grâce aussi à Isaac Newton, et oui, le célèbre physicien qui vous guidera dans la merveilleuse découverte et la mise en valeur de vos talents dominants. La mise en valeur de vos talents, c’est là le secret du 6e Talent.

Les talents sont innés. Partez à leur découverte !

« Il vous appartient de faire connaitre et valoirce que vous avez de plus précieux ».

Acceptez-le d’emblée, vous avez des talents dominants et ils sont tous innés. La première étape à franchir est de les découvrir. Pourquoi ne pas suivre la suggestion des auteurs et passer le test Strengths Finder de Gallup, un outil d’évaluation Web reconnu mondialement ? Soyez prévenu, le rapport qui vous dévoilera votre trésor pourrait provoquer un effet-choc. Pour l’atténuer, dites-vous comme le signalent les auteurs : « Investir dans ses talents peut avoir jusqu’à six fois plus d’impact qu’augmenter son savoir ou son savoir-faire. »

Faire valoir ses talents : l’éveil de sa zone d’excellence

Vos cinq talents dominants sont plus que des cartes à jouer, ce sont des bijoux. Pour les mettre en valeur, les auteurs suggèrent d’adopter quatre principes soit de :

  • Se définir
  • Être cohérent
  • Être constant
  • Garder le cap

En se laissant guider par ces principes, des effets surprenants peuvent se produire. Avoir plus d’assurance et avoir plus de valeur aux yeux des gens qui vous côtoient, constitue une combinaison intéressante et heureuse s’il y en a. Comme l’est l’augmentation de votre crédibilité et de votre pouvoir d’attraction. En bout de compte, faire valoir vos talents peut vous procurer un sentiment plus grand de liberté et de satisfaction. Le 6e Talent, c’est un postulat que font les auteurs qui inspire.

Ancrez l’habitude defaire valoir ses talents

Le 6e Talent, c’est mettre en valeur vos talents. L’expression de ses talents est selon les auteurs une habitude à prendre. Il faut se pratiquer, s’exercer pour arriver à obtenir les résultats escomptés. Le défi est de trouver un déclencheur efficace qui vous permettra d’ancrer l’habitude et de vous engager vis-à-vis de cette pratique. L’ouvrage regorge d’exemples et de conseils pratiques qui s’appuient sur la neuroscience et d’autres données scientifiques pour vous aider à comprendre qu’est-ce qu’une habitude et allez de l’avant.

Le témoignage de Martin, coauteur est éloquent sur le pouvoir du 6e talent. « Jour après jour, à force de m’exercer toujours un peu plus et dans différents contextes, j’en suis venu à voir plus facilement les situations dans lesquelles mes talents dominants pourraient être utiles, ou encore les phases d’un projet où je pourrais intervenir avec plus d’impact. L’exercice répété de la mise en valeur de mes talents m’a rendu, tel un aimant, attirant et attiré par les occasions prometteuses. »

Allez encore plus loin grâce à vos talents

Le 6e Talent est un ouvrage pratique. Il vous aidera à vous défaire de certains mythes et croyances, à mieux comprendre comment vous pouvez faire valoir vos talents par le biais d’exemples concrets. Il vous propose une approche simple pour travailler sur une autre base, plus près de qui vous êtes fondamentalement.


Micheline Bourque est présidente et fondatrice du Club de lecture des affaires. Sa mission : contribuer au développement des chefs d’entreprises, des gens d’affaires et des professionnels par le biais d’activités et d’échanges autour du livre d’affaires dans une perspective de découverte et d’apprentissage.

En alternance, chaque mois dans le Journal de l’assurance, elle présente les conclusions d’un ouvrage qu’un dirigeant peut appliquer dans son quotidien et les suggestions de lecture d’un leadeur du monde de l’assurance.

La vision du Club est de bâtir un carrefour axé sur l’apprentissage et l’échange autour de la lecture d’affaires. À l’aube de sa quatrième année d’existence, le membership du Club continue de grandir tant au Québec qu’en France. Près de 150 auteurs et autant d’ouvrages ont été mis en valeur via les plateformes web et les activités du Club. Grâce à la contribution de plusieurs collaborateurs et l’appui de ses partenaires, le Club s’attend à une année 2018 #mirifique.

Pour en savoir plus : www.clubdelectureaffaires.com

Publicité