MENU

COVID-19 : les voleurs de véhicules ne font pas relâche

par Frédérique De Simone | 11 mai 2020 10h50

Photo : Freepik

Depuis le 10 mars, Repérage Tag a retrouvé 28 véhicules déclarés volés au Québec. « Une augmentation importante par rapport à la moyenne générale », dit Freddy Marcantonio, vice-président, développement des affaires et distribution de Repérage Tag.

Suivant la tendance des dernières années, les véhicules volés appartiennent principalement à la catégorie VUS et camion haut de gamme. Depuis le 10 mars, les modèles volés sont principalement des Lexus NX 200T et ses séries LX et RX, ainsi que les Porsche Cayenne, Chevrolet Suberban, Toyota Rav-4 et Highlander et Honda CR-V, Civic et Accord. Les camions du type Pick Up, ainsi que des véhicules de marques BMW et Acura s’inscrivent dans cette liste.

L’ensemble des vols ont été commis autour de Montréal et de Laval allant jusqu’à Drummondville, au sud et au nord jusqu’à Mirabel. Les barrages routiers mis en place pour limiter les déplacements d’une région à l’autre auraient possiblement contribué à restreindre la zone de vol.

Les tentatives de fraude sont aussi en hausse

Le Portail de l’assurance a appris que le nombre de dossiers faisant l’objet d’une enquête pour fraude a augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19. Repérage Tag, les services d’enquêtes policiers et les assureurs étudient actuellement quatre dossiers de fraudes présumées, sur des véhicules munis du système de repérage Tag.

Un réseau découvert en Ontario

Récemment, la Sûreté du Québec (SQ) et la police provinciale de l’Ontario (OPP) ont mis leurs efforts à contribution pour retrouver une flotte de différents modèles de véhicules Lexus et de Toyota dérobés. Les véhicules haut de gamme auraient tous été volés à Montréal puis envoyés à Kanata en Ontario, non loin de la frontière québécoise.

L’équipe de Tag a retrouvé six véhicules munis d’un système de repérage qui auraient été volés par ce réseau, dont deux modèles de Lexus NX 200T en une soirée. L’un de ces deux véhicules a d’ailleurs été retrouvé partiellement incendié par les corps policiers, a appris le Portail de l’assurance. « Une situation inhabituelle lors d’un vol de voiture », explique M. Marcantonio

Le réseau criminel n’a cependant pas encore été démantelé.

Un autre événement similaire a forcé la SQ à prendre en chasse un véhicule utilitaire sport Lexus volé, de la série RX, sur l’autoroute 40 Est à la hauteur de Vaudreuil-Dorion, le 26 avril dernier. Des renforts de l’OPP ont été demandés.

Les deux événements n’ont pas été déclarés liés par les autorités.

Publicité
Sur le même sujet …