Filiale de la Société financière Definity, le cabinet de courtage Assurances McDougall vient de procéder à l’acquisition de toutes les actions du cabinet de courtage McFarlan Rowlands et les sociétés affiliées. La transaction est estimée à 232 millions de dollars (M$).
Definity, la société de portefeuille qui exploite plusieurs assureurs dont Economical et Sonnet, en a fait l’annonce le 8 mai dernier.
McFarland Rowlands est une firme de courtage fondée en 1896. Le cabinet compte quelque 200 employés et 18 succursales dans le sud-ouest de l’Ontario. Son volume de primes dépasse les 200 M$ par année. Outre les primes en assurance de dommages, le cabinet a aussi développé une bonne expertise en gestion des réclamations de même qu’en assurance collective.
La transaction a été conclue le 8 mai 2023. Definity maintient la participation de 75 % qu’elle détient dans McDougall. Une fois l’intégration complétée, cette filiale de courtage détiendra un volume de primes de plus de 700 M$, avec 670 employés et 56 établissements.
Les revenus de distribution que tirera Definity de cette transaction passeront de 40 M$ à 60 M$ par année.
« Nous avons désormais une filiale de courtage de la taille appropriée qui nous permettra de poursuivre notre expansion géographique et de progresser vers le développement d’une nouvelle société milliardaire sous l’égide de Definity », indique Rowan Saunders, PDG de Definity.
* Avec la collaboration de Kate McCaffery.