Un panel de spécialistes et décideurs sur cet important enjeu est au programme de la Journée de l'assurance de dommages 2025 le 2 avril prochain. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Journée.

 

Les changements climatiques n’épargnent personne. Partout sur la planète, des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes menacent de détruire les résidences. L’adaptabilité est essentielle pour minimiser les impacts.

À travers les précédents articles de cette série (voir l'encadré de fin), il ressort que la résilience requiert une action collective. Les législateurs, les assureurs et les propriétaires ont chacun un rôle à jouer. 

Des mesures préventives sont nécessaires pour renforcer cette résilience et limiter les risques. Voici une liste non exhaustive d’innovations spécialement conçues pour rendre les bâtiments plus résilients. 

Inondations 

AquaDam — C’est une barrière temporaire gonflable remplie d’eau qui crée une digue artificielle autour de la résidence et permet de protéger celle-ci des crues soudaines ou saisonnières. Conçu aux États-Unis, AquaDam est disponible en Amérique du Nord et en Europe. 

FloodFrame — Innovation danoise, FloodFrame est un dispositif permanent, installé sous le terrain, qui déploie automatiquement et sans électricité une barrière pneumatique en tyvek pour protéger la résidence contre les inondations. 

Floodshield — Inventé au Royaume-Uni, Floodshield est une barrière amovible que l’on fixe aux portes pour empêcher l’eau d’y pénétrer. Le produit est disponible en six modèles pour s’adapter à la plupart des portes, y compris les portes de garage

FlowStop — Conception française disponible au Canada, Flow Stop est une barrière gonflable pouvant être installée sur des portes et des fenêtres pour empêcher les eaux de s’infiltrer en cas d’inondation. Le produit est disponible en sept grandeurs pouvant couvrir la majorité des accès et même des portes d’entrepôt. 

HydroSack — Alternative moderne aux sacs de sable, ces sacs légers faits de polymère et de pâte à papier se gonflent lorsqu’ils sont en contact avec l’eau et ont une capacité d’absorption de 20 litres. Création britannique, HydroSack permet d’arrêter l’eau au pas des portes ou des fenêtres, mais n’est pas une solution pour les inondations à fort débit. Une fois l’utilisation terminée, le contenu des sacs peut être jeté ou incinéré. 

Water-Gate — Conçue à Victoriaville, au Québec, cette barrière déployable en polychlorure de vinyle (PVC) utilise la pression de l’eau des inondations pour se déployer et freiner l’avancée de la crue.

Intempéries 

Hurricane Fabric — Ce produit conçu en Floride consiste en une toile de tissu hybride enduit de résine ultralégère qui s’installe devant les fenêtres et les portes pour les protéger de la force des vents, des débris volants et des précipitations lors d’ouragans. 

Sentinel Entry Door System — Fabriquées en Ontario, les portes Sentinel sont conçues pour résister à la pression de l’eau et aux vents violents. Faites d’un cadre en composite durable et résistant aux intempéries, et dotées d’un seuil autodrainant qui repousse l’eau de l’entrée, ces portes empêcheraient efficacement les infiltrations d’eau et l’apparition de moisissure.

Refoulements d’égouts 

Mainline Backwater Valve — De fabrication canadienne, ce système anti-refoulement s’installe directement sur la plomberie de la maison et empêche les eaux usées de remonter dans les conduites. 

Val-Matic FloodSafe Valve — Fonctionnant avec des vannes d’air, ce clapet antiretour empêche l’eau de s’infiltrer et protège le sous-sol des résidences contre les refoulements d’égout. Fabriqué dans l’Illinois, il n’est toutefois disponible qu’aux États-Unis pour le moment.