Si un assuré éprouve des difficultés dans le contexte de la COVID-19, il devrait en discuter directement avec son assureur, affirme le Bureau d’assurance du Canada, division Québec (BAC-Québec).
L’organisme représentant les intérêts des assureurs de dommages au Québec a joint le Portail de l’assurance à la suite de la diffusion d’un article publié lundi 6, dans lequel Louis-Thomas Labbé, chef de la direction de GPL Risque et Assurance, une entreprise Gallagher, y proposait un gel des primes d’assurance de dommages en 2020.
Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques du BAC-Québec, a affirmé au Portail de l’assurance que ses membres « se sont engagés à soutenir leurs assurés dans cette période sans précédent », et ce, « très tôt dans la crise ».
Des exemples d’aide
Ainsi, comme la situation est propre à chacun, le BAC-Québec recommande aux assurés qui éprouvent des difficultés d'en discuter avec leur assureur, affirme M. Babinsky. Il a aussi fourni une liste d’exemples d’aide possible pour les consommateurs et les entreprises qui en font la demande :
- Report, étalement ou flexibilité accrue pour le paiement des primes ;
- allègement des procédures et conditions de renouvellement des polices ;
- prolongation d’au moins 30 jours du contrat en raison de la situation d’urgence ;
- maintien des protections pendant la crise même si certaines conditions du contrat ne sont pas remplies (ex. : inactivité ou vacance) ;
- révision du contrat en fonction de la nouvelle réalité (ex. : baisse d’activités ou de revenus).
« Le BAC-Québec continue de suive la situation de près et de travailler avec ses membres à apporter des solutions aux problématiques soulevées », a aussi mentionné M. Babinsky.
Le Mouvement Desjardins a aussi fait savoir lundi 6 qu’il offrirait une remise à ses clients sur leurs primes d’assurance automobile. La Capitale Groupe financier et le Groupe Allstate du Canada (GAC) ont annoncé une mesure similaire respectivement mardi 7 et mercredi 8.
À LIRE SUR LE SUJET DE LA COVID-19 :
- COVID-19 et télémédecine : les offres pleuvent alors que l’anxiété crève le plafond
- Denis Ricard s'exprime quant aux effets de la crise sur les résultats d’iA
- Des assureurs offrent une remise sur les primes d’assurance auto
- COVID-19 : une crise systémique se prépare
- Un courtier demande aux assureurs de dommages de geler les primes
- Une hausse de la fraude guette les assureurs
- Le nettoyage des zones infectées est un casse-tête
- La stratégie de Charles Brindamour pour protéger la croissance d’Intact
- Au Canada, assureurs et banques font plusieurs millions de dollars de dons