Après une décennie d’efforts, Assurances Economical approche du but.
Sa démutualisation devrait se faire à l’automne, a annoncé l’assureur le 15 mars.
Pour une troisième et dernière fois, le 20 mai prochain, Economical demandera à 630 000 souscripteurs admissibles de polices de voter en faveur de la poursuite du processus de démutualisation via aune assemblée générale virtuelle. Une fois cet accord obtenu, l’assureur pourra demander au ministère des Finances du Canada de se transformer en société publique cotée en Bourse. La demande d’Economical au ministre des Finances doit être déposée dans les trois mois suivant l’assemblée extraordinaire.
« Je suis très fier de l’engouement créé par Economical pour nous mener vers cette assemblée importante. Nous avons atteint un bénéfice technique historique lors de nos résultats financiers complets de l’exercice 2020. Notre parcours vers la démutualisation a été long, mais également animé par l’attention soutenue du conseil d’administration sur les capacités et le rendement et les valeurs qui permettent aux investisseurs d’avoir confiance en notre pouvoir d’exercer une concurrence à titre de société ouverte forte à long terme », a commenté John Bowey, président du conseil d’administration d’Economical.
L’assureur a aussi fait savoir que la valeur des avantages de la démutualisation distribuée aux souscripteurs admissibles de polices sera déterminée par le prix des actions à l’entrée en bourse. Le prix des actions est déterminé au moment de l’entrée en bourse et dépend de nombreux facteurs, dont le rendement de l’entreprise et les conditions du marché. Le produit de l’entrée en bourse financera aussi les avantages distribués aux personnes admissibles sous forme d’espèces.
Economical dit qu’elle évaluera constamment les conditions du marché, le rendement de l’entreprise et les autres facteurs pouvant influencer l’échéancier et le succès de son entrée en bourse. Toutefois, en présumant un vote favorable lors de cette dernière assemblée extraordinaire, Economical prévoit la fin de sa démutualisation en automne 2021.
« Nos résultats financiers en 2020 incluent notre dixième trimestre consécutif d’amélioration d’un exercice à l’autre, démontrant l’incidence positive de nombreuses années d’investissements dans nos activités fondamentales ainsi que dans l’innovation de l’entreprise, qui ont maintenant pris racine de façon durable. Cela démontre que le temps que nous avons pris pour créer de la valeur durable pour Economical en a valu la peine et nous place dans une position de force pour notre réalité en tant que société ouverte », a affirmé Rowan Saunders, président et chef de la direction d’Assurance Economical.
Fondation de bienfaisance
De plus, Economical a fait savoir que sa nouvelle fondation de bienfaisance sera financée à hauteur de 100 millions de dollars advenant une démutualisation réussie. « La fondation sera établie afin d’appuyer les communautés dans le besoin, pour rendre hommage aux souscripteurs de polices et aux employés d’Economical, autant anciens que présents, et pour célébrer un héritage de 150 ans à titre d’entreprise canadienne », ont fait savoir MM. Bowey et Saunders.