Equisoft et VieFONDS Corporation ont annoncé le 26 mars 2019 une intégration entre le logiciel de VieFONDS et la plateforme ÉlémentsPatrimoine d’Equisoft.

Ce partenariat vise à créer une passerelle et une mise en commun des bases de données entre arrière-guichet d’assurance de personnes et de fonds communs, ont indiqué les entreprises.

Il ne s’agit pas d’une acquisition de part et d’autre, mais d’une entente de partage de données. Un gros coup pour Equisoft dont l’arrière-guichet se spécialise en assurance de personnes.

Selon son site Web, VieFONDS fournit des plateformes d’arrière-guichet pour les courtiers en fonds communs, en fonds distincts et du marché dispensé. Ses services couvrent aussi le courtage de dépôts à terme (CPG) et la production de rapports sur les fonds négociés en bourse, les actions, les obligations et les assurances.

lafreniere_mark_article_smaller.png

Les partenaires ont vanté cette intégration qui améliorera selon eux l’efficacité des conseillers dans un marché de plus en plus concurrentiel. « Cette nouvelle intégration offre à nos clients et à nos conseillers l’accès à une solution de planification financière de pointe qui sera automatiquement alimentée avec leurs données clients, le tout en un seul clic », a déclaré Mark Lafrenière, chef de l’exploitation de VieFONDS.

« Notre nouvelle intégration avec VieFONDS contribuera à optimiser les flux de travail des conseillers », a souligné Jonathan Georges, vice-président, solutions de gestion de patrimoine chez Equisoft. « Les fonctionnalités d’authentification unique et de synchronisation des données clients vont certainement rendre la planification financière, de même que la conception et l’analyse des portefeuilles d’investissement, plus efficaces pour les conseillers sur la plateforme VieFONDS ».

Suite logique

Pour Equisoft, une telle intégration tombait sous le sens, alors que Kronos et Equisoft prônent un écosystème ouvert, axé sur le partage de données libres, a signifié en entrevue avec FlashFinance.ca François Levasseur, vice-président principal d’Equisoft pour le Canada et PDG de Kronos. « Les clients s’attendent à ce que l’arrière-guichet d’assurance soit intégré à celui de fonds, que les bases de données derrière chacun des systèmes soient partagées », ajoute M. Levasseur.

Il a rappelé que les ponts étaient déjà jetés. VieFONDS est une Fintech avec laquelle Solutions AGEman et Kronos Technologies avaient déjà annoncé des partenariats, avant qu’Equisoft n’acquière ces deux firmes (Kronos en avril 2018, et AGEman en février 2019). Des passerelles existaient également avec un autre grand fournisseur d’arrière-guichet, Bluesun. « Ces ententes sont encore valides », a-t-il ajouté.

Bien plus qu’une annonce markéting

François Levasseur a tenu à préciser que cette annonce est bien plus qu’un coup de markéting ou une alliance stratégique. « Est-ce juste un fichier déposé sur un serveur que le partenaire va ramasser ? Non ! Il s’agit d’une intégration moderne et performante, très avancée. Nous utilisons des interfaces de programmations (API) et l’authentification unique (SSO ou single sign-on) », souligne M. Levasseur.

Les API sécurisent les échanges et les SSO permettent à l’utilisateur de se connecter une fois et d’accéder à toutes ses données d’investissement, explique le PDG de Kronos. « Il s’agit des meilleurs standards de l’industrie et, d’après moi, de la première fois que deux firmes investissent dans un tel projet, en partenariat. VieFONDS a mis le paquet ! Chaque fois que VieFONDS vend une nouvelle licence, nous pouvons retourner chercher les données avec AGEman, l’arrière-guichet d’assurance de personnes. Il y a une belle synergie, car les technologies sont mieux intégrées. »

Tendance à l’ouverture

Selon François Levasseur, l’intégration annonce la fin prochaine des guerres de back-offices. Avec les acquisitions d’AGEman par Equisoft et Bluesun par iPipeline, un géant américain, deux grands axes d’arrière-guichet sont créés, ce qui annonce selon lui une ère de partage.

romero_luis_article_smaller.png

« Les fournisseurs ont parfois eu de la difficulté à laisser la donnée aller librement vers un autre système. VieFONDS et Equisoft partagent la conviction que les données ne nous appartiennent pas. Le partage et la collaboration forment une vision qui accroit la valeur d’un système d’arrière-guichet. Il s’agit d’une vision issue de la mentalité d’affaires américaine. Le Canada était à ce jour plus fermé, mais la tendance s’inverse », observe M. Levasseur.

PDG d’Equisoft, Luis Romero renchérit : « Nous invitons tous les autres fournisseurs de solution à s’ouvrir. Cela a pour effet d’accélérer les développements technologiques, qui ont toujours été lents au Canada par rapport aux États-Unis, où il est plus facile d’intégrer les systèmes. C’est peut-être la taille du marché qui le favorise, mais il y a déjà eu du protectionnisme au Canada, qui heureusement s’ouvre davantage », note M. Romero.