Alors que les feux de forêt trônent au sommet des catastrophes les plus couteuses pour les assureurs, Munich Re vient de lancer le Score de risque de feu de végétation (Wildfire Risk Score).

Cet outil permet d’évaluer le degré d’exposition à la menace d’incendie de zones situées en Amérique du Nord. Il permet également d’estimer le cout des dommages engendrés par un incendie en fonction de la zone où celui-ci a lieu.

La menace sur cartes

Pour se faire, Munich Re dit combiner les données de pertes des incendies passés avec des informations provenant de sources scientifiques accessibles au public. « Par exemple, la ville de Malibu et les montagnes de la baie de Santa Monica, en Californie, ont un Score de risque de feu de végétation de 100 sur une échelle de 0 à 100, c’est-à-dire qu’elles se trouvent dans une zone où le risque est extrêmement élevé », illustre Munich Re.

En procédant de cette façon, le réassureur a été en mesure de générer des cartes de risques en haute résolution, qu’il a d’ores et déjà intégrées à sa plateforme d’évaluation des risques. Si un incendie de végétation se produit, les utilisateurs de l’outil « peuvent visualiser leur exposition en temps réel et prendre les mesures initiales nécessaires ».

Munich Re veut ainsi aider les assureurs à mieux prédire ce risque naturel afin qu’ils adaptent leurs pratiques, en matière de souscription et d’indemnisation notamment. L’outil devrait en effet permettre de faciliter l’identification des assurés victimes d’incendie et donc le traitement de leurs demandes d’indemnisation. 

Disponible pour deux provinces canadiennes

Munich Re indique que son approche est « transférable à n’importe quelle autre région du monde ». Cependant, cet outil n’est pour le moment disponible que pour la Californie, où les incendies ont couté très cher en 2018, le Colorado et l’Arizona, aux États-Unis.

L’outil prend également en compte deux provinces du Canada durement touchées par des incendies de forêt en 2016 et 2017, soit l’Alberta et la Colombie-Britannique. Il est à noter que, selon Intelli-feu Canada, 11 millions de Canadiens habitent dans des zones propices aux incendies de forêt

Munich Re travaille actuellement à étendre son Score de risque de feu de végétation aux états américains du Texas, du Nouveau-Mexique, de l’Utah et du Nevada, ainsi qu’au Portugal. « Plus de régions en Europe et en Asie » seront par la suite intégrées à l’outil, dit le réassureur.

Ouragans : un outil pour chiffrer les dégâts 

En aout dernier, Munich Re avait déjà étoffé sa suite de solutions numériques avec le lancement de l’outil Industries à distance (Remote Industries). Celui-ci permet d’estimer automatiquement les dommages causés par les ouragans aux États-Unis, y compris aux Iles Vierges américaines et à Porto Rico, ainsi qu’aux Bahamas et aux Iles Caïmans.

Là encore, cet outil a pour but de réduire le temps que les assureurs consacrent au traitement des réclamations. Il permet ainsi d’accélérer le processus d’indemnisation et l’intervention des restaurateurs après-sinistre.

Munich Re et Swiss Re estiment que les catastrophes, naturelles et causées par l’homme, ont entrainé environ 80 milliards de dollars américains (G$ US) de pertes assurées au niveau mondial en 2018.