La norme internationale d’information financière sur les contrats d’assurance (IFRS 17) doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023. Son implantation entraine son lot de travail chez les assureurs, tant en assurance de dommages qu’en assurance de personnes.
Dans cette foulée, Fiera Capital a annoncé le 19 juillet 2021 qu’il élargissait son entente avec l’Institut canadien des actuaires (ICA) pour fournir à ses membres des courbes de taux d’actualisation des contrats d’assurance selon la norme IFRS 17. Le gestionnaire de placement indépendant avait déjà une entente similaire avec l’ICA en ce qui touche les régimes de retraite.
Courbes de rendement
Ces outils que Fiera appelle les courbes d’actualisation ICA IFRS 17 comprennent des courbes de marché et des courbes de référence portant sur la liquidité. Elles visent à aider les actuaires à évaluer la valeur des engagements envers les assurés en leur permettant d’utiliser des approches à la juste valeur marchande, que Fiera Capital qualifie de « conforme au marché pour l’évaluation du passif des contrats d’assurance ».
Dans une note de méthodologie publiée sur son site, Fiera Capital explique que les courbes de marché comprennent un ensemble de courbes : marché du gouvernement du Canada (sans risque), marché des obligations provinciales et marché des obligations de sociétés. La note précise que les courbes ICA IFRS 17 ont été créées à l’aide de données provenant des indices de titres à revenu fixe de FTSE Canada. Fiera Capital estime cet indice représentatif du marché obligataire canadien.
Gratuites et publiques
Fiera Capital mentionne par ailleurs que l’Institut canadien des actuaires l’a mandaté dès janvier 2021 pour produire une fois par mois les courbes de marché et les courbes de référence ICA IFRS 17. Dans son communiqué, le gestionnaire dit qu’il publiera gratuitement les courbes tous les mois. Elles seront accessibles au public sur son site Web.
Fiera Capital s’est aussi exprimé à propos de l’entente existante portant sur les régimes de retraite. « Au cours des 10 dernières années, Fiera Capital s’est associé à l’ICA pour produire une courbe mensuelle de taux d’actualisation comptable ICA, qui permet aux promoteurs de régimes de retraite de sélectionner un taux d’actualisation comptable approprié aux fins d’évaluation des passifs des régimes de retraite et des prestations après la cessation d’emploi », a déclaré Jean-Philippe Lemay, président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital.
« Notre entente élargie avec l’ICA témoigne de la profondeur des connaissances et de l’expertise de Fiera Capital dans le domaine de l’actuariat d’assurance », a ajouté M. Lemay. Fiera Capital dit gérer des actifs de plus de 24 milliards de dollars (G$) pour le compte de clients du secteur de l’assurance, selon les chiffres à sa disposition au 7 juillet 2021.
Des courbes qui changent les façons de faire
« Les professionnels de l’assurance ont besoin de données de marché claires et précises lorsqu’ils déterminent les passifs des contrats d’assurance en vertu de la norme IFRS 17 », a pour sa part déclaré Jacqueline Friedland, présidente de l’Institut canadien des actuaires. « Nous prévoyons que les courbes d’actualisation IFRS 17 aideront grandement ces professionnels dans leur transition vers l’évaluation des passifs des contrats d’assurance selon la norme IFRS 17 », ajoute-t-elle.
Mme Friedland souligne que la courbe de taux d’actualisation comptable ICA est le premier service à ses membres lancé avec Fiera Capital. Au cours des 10 dernières années, le taux d’actualisation comptable ICA a selon elle changé la façon dont les gestionnaires d’actifs et les promoteurs de régimes de retraite évaluent les passifs liés aux prestations futures.
Un défi pour les assureurs
IFRS 17 bouleversera les pratiques actuarielles d’évaluation des passifs. Un des plus importants changements qu’entraine IFRS 17 est d’exiger des assureurs qu’ils escomptent leurs obligations futures envers un contrat d’assurance selon la valeur courante au marché des obligations de même durée. Ce changement crée une plus grande volatilité dans les résultats financiers des assureurs, surtout en assurance de personnes.