MENU

FinTech : Diagram amasse 25 M$ et réalise ses premiers investissements

par Mathieu Carbasse | 25 janvier 2017 11h30

Photo : Freepik

Diagram, nouveau venu parmi les incubateurs de jeunes entreprises dans les secteurs des technologies financières, de l’assurance et de la santé, vient de compléter la capitalisation de son fonds de 25 millions de dollars (M$).

Dirigé par François Lafortune et Paul Desmarais III, président du conseil, Diagram a pour objectif de réaliser des investissements importants, mais en nombre limité, par l’entremise de Portag3 Ventures LP, une société de personnes morales exclusivement commanditée par la Corporation financière Power, IGM Financial, Great-West Lifeco et d’un groupe de 50 investisseurs parmi lesquels Adam D’Angelo, PDG de Quora et ancien chef des technologies de Facebook, Ryan Holmes, PDG de Hootsuite, Anthony Lacavera, fondateur et ancien PDG de WIND Mobile, Joe Lonsdale, fondateur de Palantir, d’Addepar et de 8VC, Nadir Mohammed, ancien PDG de Rogers, Dan Robichaud, PDG de PasswordBox, ou encore Razor Suleman, fondateur et ancien PDG de Achiever.

« Le fonds a été sursouscrit »

« Le modèle adopté par Diagram est unique et novateur. En plus de bénéficier d’importants investissements en capital de risque, les startups dans lesquelles Diagram investit pourront tirer parti des avantages concurrentiels de grandes sociétés établies, comme l’accès à un réseau de distribution et à des experts-conseils, souligne François Lafortune. Nous avons la ferme conviction que notre approche ciblée améliorera les chances de succès de nos sociétés en portefeuille tout en accélérant leur croissance. La réponse du milieu de l’investissement a été grandement positive, et le fonds a été sursouscrit. Les investisseurs croient au potentiel de notre modèle unique. »

Avec des bureaux à Montréal et Toronto, Diagram souhaite en effet attirer la crème des entrepreneurs canadiens dans le but de développer des entreprises qui se démarqueront à l’échelle mondiale. Elle offre des conseils, du capital et de l’expertise.

Deux premiers investissements

Par ailleurs, Diagram vient de réaliser ses deux premiers investissements. Le premier dans Dialogue, une startup montréalaise qui a mis au point une plateforme de santé et de mieux-être. Disponible uniquement pour les entreprises qui choisissent de l’offrir à leurs employés, Dialogue permet des échanges instantanés entre les professionnels de la santé sans avoir à se déplacer.

Le deuxième investissement réalisé par Diagram concerne Collage, une plateforme infonuagique basée à Toronto qui automatise les processus de gestion des RH et des avantages sociaux pour les entreprises canadiennes.

« Les occasions dans les secteurs de la technologie financière et de l’assurance au Canada sont énormes. Nous avons un bassin de gens très talentueux ici, mais nous ne leur offrons pas toujours les moyens et les ressources nécessaires pour bâtir de grandes entreprises, affirme pour sa part Paul Desmarais III, vice-président de la Corporation financière Power. Dans ce contexte, Diagram s’est donné pour mission de pallier cette situation en offrant non seulement des fonds, mais aussi un accès aux bonnes personnes et infrastructures pour créer la prochaine génération de dirigeants de calibre mondial établis au Canada dans le secteur de la technologie financière. »

Publicité
Sur le même sujet …