iA Groupe financier est désormais le troisième joueur en importance en termes d’actif sous gestion de fonds distincts au Canada. L’assureur a surpassé la Financière Sun Life au 3e rang à la fin de 2015.

iA Groupe financier compte désormais sur un actif sous gestion de fonds distincts de 12,3 milliards de dollars (G $). Great-West Lifeco et Manuvie se battent pour la première place. Si on considère que Manuvie a intégré les affaires acquises de Standard Life, cet assureur prend le premier rang.

Manon Gauthier, vice-présidente, épargne retraite individuelle d’iA Groupe financier, a aussi souligné que sa compagnie avait conclu 2015 au troisième rang en termes de ventes nettes de fonds distincts, mais aussi de ventes brutes. Le Journal de l’assurance s’est entretenu sur le sujet avec elle. Marie-Claude Poulin, directrice des produits d’épargne et retraite, a aussi pris part à l’entretien.

Les deux femmes soulignent que plusieurs facteurs ont permis à iA Groupe financier de se propulser au troisième rang du marché des fonds distincts. Le premier a trait à la diversification de la gamme de produits offerte par l’assureur.

« Nous offrons plusieurs manufacturiers dans tous les types de garanties. Nous avons aussi réintroduit une solution de garantie de retrait à vie, en plus d’une série à frais réduit pour le marché haut de gamme. Par ailleurs, nous avons une solution de fonds distincts associée à un régime enregistré d’épargne études (REEE). Pour un conseiller qui connait bien nos produits, ça peut être intéressant », dit Mme Poulin.

Pour Mme Gauthier, le second facteur de croissance des affaires de fonds distincts est attribuable à la qualité de l’équipe de gestionnaires à laquelle fait appel iA Groupe financier, et ce tant à l’interne qu’à l’externe. Elle fait d’ailleurs remarquer que cinq des gestionnaires de fonds d’iA Groupe financier se sont retrouvés dans le top 20 des meilleurs gestionnaires au Canada à la fin de 2015. « Environ 80 % de l’actif de nos fonds affichait un rendement supérieur à la médiane », dit-elle.

Mme Poulin fait remarquer qu’outre cette performance des gestionnaires à l’interne, plusieurs conseillers apprécient d’avoir l’option de recourir à des gestionnaires externes, tels ceux de Fidelity.

iA Groupe financier a aussi profité de son réseau de distribution maintenant implanté d’un océan à l’autre. L’assureur travaille depuis 2013 à le bâtir et en récolte aujourd’hui les fruits. « Nous avons mis en place à ce moment une équipe de soutien au réseau exclusivement dédié à l’épargne, qui fait la promotion de notre offre de produits », dit-elle.

iA Groupe financier a aussi apporté un autre changement en 2013 et qui rapporte aujourd’hui. La compagnie a ajusté ses ratios de frais de gestion de sa série Classique, pour qu’ils soient plus concurrentiels face aux fonds communs.

Mme Gauthier dit aussi que le changement de nom de son entreprise a modifié la perception des gens. « Nous ne sommes plus perçus uniquement comme une compagnie qui fait de l’assurance vie, mais bien comme une qui a une gamme complète de produits de services financiers », dit-elle.

Les deux femmes soulignent que la croissance de l’actif de fonds distincts est bien répartie d’une province à l’autre. « C’est l’impact d’avoir une équipe de vente dédiée à la chose », dit Mme Poulin.

Cette croissance se fait aussi dans tous les réseaux de l’assureur. « En 2014, la croissance était plus forte du côté du réseau de carrière. En 2015, ça a été assez uniforme », dit Mme Poulin.

iA Groupe financier a-t-elle pour ambition de challenger la seconde position ? La marche est haute, disent les deux femmes, car l’actif de fonds distincts de Great-West Lifeco est de 29,5 G $.

Elles remarquent toutefois que les deux entreprises ont été au coude-à-coude en termes de ventes nettes en 2015. iA Groupe financier a présenté des ventes nettes de fonds distincts de 420 millions de dollars (M $), contre 437 M $ pour Great-West, soit un écart de 17 M $. « Ils sont aussi plus susceptibles de subir des rachats que nous », disent-elles.