Le cabinet américain Arthur J. Gallagher a fait l’acquisition des activités d’aéronautique de Jardine Lloyd Thompson (JLT).

La transaction, soumise à l’approbation de la Commission européenne, devrait se conclure au printemps pour coïncider avec la conclusion de l’acquisition de JLT par Marsh & McLennan.

Les activités acquises incluent celles de détail et de gros dans les régions du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, en plus de dix pays en Europe, en Amérique latine et en Asie. La transaction inclut aussi les actifs de Hayward Aviation, un cabinet britannique spécialisé dans l’assurance aviation pour des individus à haute valeur et des petites compagnies aériennes.

Environ 250 employés de JLT passeront sous le giron de Gallagher.

« L’ajout des activités mondiales de courtage en aéronautique de JLT positionnera fermement Gallagher en tant que courtier de premier plan dans ce secteur extrêmement attractif et dynamique, a déclaré J. Patrick Gallagher, Jr., président de Gallagher et président du conseil d’administration. Ce portefeuille d’activités est un complément géographique qui correspond parfaitement à l’empreinte existante de Gallagher et fournira des occasions de croissance significatives pour nos activités internationales. Nous sommes impatients d’accueillir l’équipe chez Gallagher plus tard ce printemps. »

Un intérêt connu

L’intérêt de Gallagher pour étoffer ses activités en aéronautique n’était pas inconnu, même au Québec. En mai dernier, le cabinet GPL Assurance, acquis par Gallagher l’année précédente, a recruté Julien Vadnais, un spécialiste de ce marché.

Le cabinet trempait déjà dans le secteur, puisqu’il était depuis un bon nombre d’années le courtier de l’entreprise Héroux-Devtek, un joueur majeur de ce marché au Québec après Bombardier. Ses clients cibles sont les manufacturiers et les opérateurs du secteur.

Louis-Thomas Labbé, PDG de GPL, indique que le cabinet a choisi de développer davantage cette niche parce qu’il lui est possible de profiter de l’expertise de Gallagher dans le marché. « Ça nous donne plus de visibilité et de crédibilité dans ce marché. Ça nous prenait toutefois quelqu’un qui avait un bon background dans ce segment. C’est pourquoi nous sommes allés chercher Julien. »