Depuis le 3 novembre dernier, la Compagnie d’assurance Everest du Canada est autorisée à exercer l’activité d’assureur dans la catégorie de l’assurance aviation. L’Autorité des marchés financiers en a fait l’annonce dans son bulletin hebdomadaire du 9 novembre.

La demande d’autorisation a été faite en vertu des articles 30 et suivants de la Loi sur les assureurs, précise l’Autorité. Selon le registre des assureurs inscrits auprès de l’organisme de régulation du Québec, la compagnie Everest du Canada est déjà autorisée à exercer l’activité d’assureur dans les catégories suivantes : automobile des entreprises, biens, chaudières et machines, détournement, incendie, responsabilité et assurance contre la maladie et les accidents. 

Primes au Québec 

Selon les données de MSA Research, Everest du Canada a déclaré des revenus de primes de 60,5 millions de dollars (M$) au Québec en 2022, une hausse de 2,6 % par rapport à l’année 2021. Notons que le volume de primes souscrites par l’assureur n’était que de 29,1 M$ en 2019 au Québec. 

Dans son rapport annuel sur les institutions financières publié à la fin du printemps 2023, l’Autorité des marchés financiers indiquait que Everest du Canada souscrivait les deux tiers de son volume de primes au Québec en assurance responsabilité, soit 40,3 M$. L’assurance de dommages des biens, avec 18,7 M$ de primes en 2022, est le deuxième segment le plus important de l’assureur au Québec.

L’assurance automobile des entreprises, avec 1,5 M$, est l’autre segment où l’assureur souscrit des risques au Québec. Pour les autres catégories où il est autorisé à exercer, l’assureur ne déclarait aucun revenu de primes en 2022.

Toujours selon les données publiées par l’Autorité, le ratio combiné d’Everest du Canada au Québec était de 89,6 % en 2022. 

Les courtiers et leurs clients devraient se réjouir d’avoir accès à un assureur de plus en aviation, étant donné que les cinq principaux assureurs se partageaient 67,3 % des primes au Canada en 2022. Le volume total de primes souscrites au Québec était estimé à 94,4 M$ en 2022, selon l’Autorité.

Le marché de l’aviation était en baisse par rapport aux 103 M$ de primes souscrites déclarées au 31 décembre 2020, comme nous le rapportions dans le Journal de l’assurance d’avril 2022

En aviation au Québec, les assureurs les plus importants en 2022 étaient les suivants :

Au pays 

Au Canada, l’assureur Everest a souscrit un volume de plus de 324 M$ en 2022, en hausse de près de 16 % sur l’année précédente. Par rapport au volume souscrit en 2019 qui était alors de 128,6 M$, la progression est intéressante aussi sur le marché canadien. 

L’actuel PDG de l’assureur Everest du Canada est Renato Rodrigues, en poste depuis juin dernier. Dans une entrevue publiée dans le site Internet de l’assureur en août dernier, M. Rodrigues précisait d’ailleurs que le secteur de l’aviation était justement l’un des segments qu’il entendait développer sur le marché canadien. Il venait d’ailleurs d’embaucher un dirigeant spécialisé dans ce marché. 

Résultats trimestriels 

Le siège social du Groupe Everest est aux Bermudes. Créé il y a plus de 50 ans, l’assureur a publié ses derniers résultats trimestriels le 25 octobre dernier.

Les primes brutes souscrites ont atteint les 4,4 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre de 2023, en hausse de 19 % comparativement à la même période de 2022. Après neuf mois, les primes brutes souscrites totalisent 12,3 G$, en hausse de 19 % également par rapport aux neuf premiers mois en 2022. 

Toujours au dernier trimestre, le ratio combiné d’Everest a atteint 91,4 %, comparativement à 112 % pour la même période un an plus tôt. Après les neuf premiers mois de 2023, ce ratio combiné s’établit à 90,1 % alors qu’il était de 98,8 % pour la même période en 2022.