MENU

Google veut faciliter le magasinage de prêts hypothécaires

par Andrew Rickard | 27 novembre 2015 11h36

Google vient d’annoncer que les habitants de Californie pourraient désormais utiliser son service, baptisé Google Compare, lors de leur recherche de prêts hypothécaires. L'entreprise prévoit d'étendre ce programme à d'autres domaines à l'avenir.

Selon Google, ce nouveau service proposera aux gens à la recherche de prêts hypothécaires, des comparaisons de taux provenant d'une variété de prêteurs, le tout en moins de 60 secondes. Google Compare permettra également aux consommateurs de soumettre des cotes et des avis, et de saisir des informations telles que le montant du prêt ou la valeur estimée de la maison afin de recevoir des soumissions personnalisées.

Une fois leurs données saisies, les clients hypothécaires pourront se rendre directement sur le site Web du prêteur afin de réaliser une soumission directement en ligne ou par téléphone.

Il y a quelques mois, Robert McLister, éditeur de CanadianMortgageTrends.com, soulignait dans un article les conséquences de l’arrivée éventuelle de Google Compare pour les prêts hypothécaires au Canada. Il suggérait ainsi que les tarifs disponibles sur Google pour les emprunteurs seraient probablement inférieurs aux taux affichés par la plupart des grandes institutions financières. Cela conduirait selon lui plus d’emprunteurs vers le site de Google, simplement parfois pour obtenir une deuxième proposition ou la confirmation de ce que leur prêteur ou courtier leur a déjà offert.

« Il est clair que ce ne serait pas positif pour les marges de l'industrie, écrivait notamment Robert McLister. Avec toujours plus de consommateurs comparant les taux hypothécaires sur un site reconnu, le taux d'intérêt risque de prendre une place primordiale. Une telle tendance, si elle se confirme, serait une bien mauvaise nouvelle pour les producteurs aux coûts plus élevés, ainsi que pour ceux sans une forte valeur ajoutée indépendante du taux. »

Publicité