Les ventes d’assurance vie entière ont stimulé la croissance du marché canadien de l’assurance vie en 2023, selon le rapport Canadian Individual Life Insurance Sales Survey de LIMRA, qui porte sur le quatrième trimestre et l’année 2023.
Le rapport de LIMRA porte sur les ventes d’assurance vie individuelle réalisées au Canada. Il révèle que les nouvelles primes annualisées ont augmenté de 4 % au pays en 2023, pour atteindre 1,86 milliard de dollars. « Il s’agit des ventes les plus élevées jamais enregistrées sur le marché canadien depuis la création de l’enquête en 1993 », écrivent les chercheurs de LIMRA.
Au quatrième trimestre de 2023, les primes annualisées totales d’assurance vie ont atteint 516 M$ millions de dollars, soit une augmentation de 5 %, par rapport au quatrième trimestre de 2022.
Les ventes d’assurance vie entière en termes de primes ont connu la croissance la plus importante, tant pour le quatrième trimestre de 2023 que pour l’année complète. Elles ont ainsi augmenté de 10 % au quatrième trimestre de 2023, par rapport au quatrième trimestre de 2022. Elles ont également augmenté de 10 % en 2023, par rapport à 2022.
Les primes d’assurance vie entière ont représenté 68 % des primes totales du marché de l’assurance vie au Canada en 2023. Le nombre de polices a augmenté de 4 % tant pour le quatrième trimestre 2023 que pour l’année complète, par rapport aux mêmes périodes de référence de 2022.
LIMRA indique de plus que la prime de l’assurance vie entière avec participations a bondi de 12 % en 2023, stimulant ainsi la croissance totale du marché.
Primes en temporaire
Entre-temps, les primes d’assurance vie temporaire ont augmenté de 3 % au quatrième trimestre de 2023, en comparaison du quatrième trimestre de 2022. Elles ont crû de 1 % en 2023, par rapport à 2022.
En termes de primes, les ventes de l’assurance vie universelle ont chuté de 14 % au quatrième trimestre de 2023, par rapport au même trimestre de 2022. Elles ont enregistré la même baisse pour toute l’année 2023.
Les produits temporaires ont représenté 19 % des primes au Canada, tandis que l’assurance vie universelle en a représenté 13 % en 2023.
Au quatrième trimestre de 2023, le nombre de polices d’assurance vie temporaire a augmenté de 3 %, par rapport à 2022. Le nombre de polices d’assurance vie universelle a baissé de 9 % selon la même période de comparaison.
Le nombre de polices d’assurance vie temporaire vendues a diminué de 2 % en 2023 par rapport à 2022, tandis que le nombre de polices d’assurance vie universelle a chuté de 8 %, selon la même période de comparaison.