Intact Corporation financière a réalisé une deuxième acquisition en moins d’un an. Après AXA Canada, c’est au tour de Jevco de tomber dans le giron d’Intact.Westaim Corporation empochera 530 millions de dollars (M$) au terme de cette vente, elle qui avait déboursé 265 M$ il y a un peu plus de deux ans pour acheter Jevco des mains de l’assureur en difficulté Kingsway. Du coup, Montréal perd un siège social.
Joint par le Journal de l’assurance, Jean-François Blais, président d’Intact Assurance, dit que cette acquisition représente un pas de plus pour faire d’Intact un assureur de dommages de classe mondiale. « Les produits de Jevco offrent une belle complémentarité à notre offre de produits », dit-il.
Avantages pour Intact
Intact n’était pas présent dans le marché des risques non standards, alors que Jevco en est un spécialiste. Cela représente 30 % de son volume. L’acquisition permet aussi à Intact de bonifier sa présence dans le segment des véhicules récréatifs, de l’assurance spécialisée ainsi que dans le marché des PME.
Jevco détient un volume de primes de 350 M$, dont 85 M$ au Québec. La grande partie de ce volume (62 %) se trouve en Ontario, suivi du Québec (26 %) et de l’Alberta (9 %). L’assurance automobile des particuliers est le segment dans lequel Jevco était le plus présent (70 %), suivi de l’assurance automobile des entreprises (12 %), l’assurance biens et responsabilités des entreprises (8 %) et le cautionnement (8 %).
Avec cette acquisition, la part de marché d’Intact au Canada passe à 17 %.
Qui a initié la transaction? M. Blais n’a pas voulu répondre, mais a mentionné que « le tout s’est fait mutuellement ».
Intact s’attend à présenter un taux de rendement interne de 20 % à la suite de la transaction. L’assureur dit aussi qu’il maintiendra un ratio de solvabilité supérieur à 200 %, selon les normes à suivre du Test de capital minimum. Son ratio de dette par rapport au capital investi devrait demeurer en-deçà de sa cible de 20 %.
La transaction devrait se conclure à la fin de l’été ou au début de l’automne, a dit M. Blais. Elle doit être approuvée par les actionnaires de Westaim et les autorités règlementaires.
Son financement proviendra de trois sources : 205 M$ proviendront du capital excédentaire d’Intact et de créances, des actions seront émises pour 225 M$ et, finalement, 100 M$ proviendront du capital excédentaire de Jevco.
Toujours acheteur
Que fera Intact si d’autres occasions d’achat se présentent dans le marché? « Nous les travaillerons, dit M. Blais. Nous avons une enveloppe disponible à cet effet. Le financement de chaque transaction est toutefois unique. On veut toujours s’assurer de maintenir un bon ratio de solvabilité. On veut aussi protéger nos cotes de crédit et ne pas se retrouver avec un ratio d’endettement trop élevé. »
Il ajoute qu’Intact ne veut pas croitre seulement par acquisition. L’assureur veut aussi le faire de façon organique. « Dans tous les marchés, nous avons des améliorations à faire. On doit faire fructifier notre avoir et nous avons des objectifs de croissance organique pour faire évoluer notre gamme de produits », dit M. Blais.
Y a-t-il encore des marchés où Intact présente des faiblesses? Oui, répond son président. « On vise à s’améliorer dans les segments spécialisés et dans les comptes plus importants. On veut aussi développer l’assurance des particuliers et celle des PME. L’acquisition d’AXA nous a déjà permis de faire un pas important. Avec Jevco, on pourra développer notre offre pour les marchés spécialisés et auprès de certaines niches », dit M. Blais.