Intact Corporation financière a estimé le coût des sinistres liés aux catastrophes pour son premier trimestre de 2022. Selon la société, celui-ci représenterait environ 183 millions de dollars (M$) avant impôt.
Cette estimation est en hausse de 131 M$ par rapport au coût des sinistres liés aux catastrophes déclaré par l’assureur au premier trimestre de 2021, qui était de 52 M$.
Dans le détail, Intact indique que près de 80 % des sinistres liés aux catastrophes sont attribuables aux conditions météorologiques.
L’entreprise précise que les sinistres liés aux catastrophes peuvent être causés par des événements météorologiques, comme les feux de forêt, les tempêtes de grêle et les inondations, ou non météorologiques, comme des incendies importants dans des immeubles commerciaux, des cautionnements et des sinistres en responsabilité civile ainsi que des sinistres liés directement à la pandémie de la COVID-19.
Zones principalement concernées
Environ 60 % des sinistres liés aux catastrophes sont survenus au Royaume-Uni, principalement en raison des trois tempêtes de vent ayant touché la région en février. La société rapporte également que 60 % de ceux-ci ont touché le segment de l’assurance des particuliers.
Intact indique que les sinistres restants ont eu lieu au Canada, dont environ les trois quarts ont touché le segment de l’assurance des biens des particuliers.
« Après un certain nombre de phénomènes météorologiques violents ce trimestre, nos équipes ont réagi rapidement pour aider les clients touchés et les remettre sur la bonne voie », a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière. « Alors que nous continuons de faire face aux répercussions croissantes des changements climatiques, notre engagement à bâtir des collectivités résilientes reste au cœur de notre stratégie. »