Le chef de l’exploitation d’Intact Corporation financière, Patrick Barbeau, a abordé la rentabilité de la société, l’évolution de ses activités et ses ambitions d’acquisition dans le réseau de courtage canadien lors d’une présentation tenue le 25 septembre dans le cadre de la 24e conférence annuelle CIBC Eastern Institutional Investor.
« Nous sommes assez confiants de pouvoir maintenir le rendement des capitaux propres que nous avons affiché au cours des derniers trimestres, déclare-t-il alors aux participants. Et il y a de bonnes raisons pour cela. »
Il souligne notamment que la composition des activités de l’entreprise a considérablement changé au cours des dix dernières années. Les produits aux entreprises et en risques spécialisés – des secteurs qui offrent généralement de meilleures marges bénéficiaires, précise-t-il – sont passés de 30% des activités de la société en 2015 à plus de 50% aujourd’hui. « Cette évolution de la composition a également contribué à la pérennité du rendement des capitaux propres. »
Déploiement de l’apprentissage machine
Patrick Barbeau ajoute qu’Intact mise de manière intensive sur l’apprentissage machine pour la tarification de ses produits commerciaux et spécialisés. En matière de règlement des sinistres, l’entreprise poursuit ses efforts pour contrôler l’ensemble du processus à l’interne, grâce à ses propres employés. Presque tous les sinistres sont traités par le personnel interne. « Et cela vaut autant en temps normal qu’en période de forte activité », dit-il.
La société s’est également dotée d’une équipe juridique interne regroupant plus de 600 avocats et professionnels du droit, qui prennent en charge plus de 80% des demandes d'indemnisation en matière de responsabilité civile de l’entreprise. « Nous nous sommes ensuite penchés sur la chaîne d'approvisionnement. Aujourd’hui, nous exploitons 37 centres de services pour les réparations automobiles. » Cette stratégie a permis de réduire de 30% les délais de traitement dans ces secteurs, affirme-t-il, et d'augmenter le taux de recommandation net de 10 points. « Ce sont des résultats difficiles à reproduire, note M. Barbeau. Il faut disposer d'une certaine envergure et développer une expertise interne pour y parvenir. »
Intégration verticale poussée
Selon le chef de l'exploitation, la performance supérieure de l’entreprise en matière de réclamation découle directement de cette volonté de contrôler à la fois l’expérience client et le processus opérationnel. « Nous y parvenons grâce à l’internalisation et à une intégration verticale poussée de la chaîne d’approvisionnement au Canada », explique-t-il, ajoutant que ce modèle commence aussi à être implanté dans les autres marchés où l’entreprise est présente.
En parallèle, il mentionne que BrokerLink inc., un réseau de courtiers en assurance de dommages qui appartient à Intact, a atteint les 5 milliards de dollars en primes souscrites. « Cela représente probablement environ 20% du marché de la distribution en courtage », dit-il. « Notre objectif est de faire passer ce chiffre à 10 milliards de dollars d’ici 2030. Depuis 2020, nous avons réalisé environ 100 intégrations ou acquisitions au sein de BrokerLink », poursuit-il. « Nous avons bâti une excellente méthode d’intégration. »