Alors que les gouvernements ont réfléchi à la possibilité de suivre à la trace leurs concitoyens à la suite de l'éclosion de la pandémie de la COVID-19, le débat sur l'usage éthique de l'intelligence artificielle a refait surface.

Où tracer la ligne entre éthique et confiance en matière d’intelligence artificielle ? L’industrie de l’assurance n’échappera pas à ce débat, alors que les entreprises qui la composent se tournent déjà vers les outils qu’elle propose pour bonifier leurs affaires.

À la Journée de l’assurance de dommages 2020, un panel a débattu de la question, quelques jours avant que la pandémie liée à l’éclosion de la COVID-19 mène à un confinement du Québec.

Les questions soulevées lors de la conférence de la Journée de l’assurance de dommages 2020 sont ainsi plus pertinentes que jamais, alors que le recours à la technologie s’est accéléré à la suite de cette crise. Comment assurer un usage éthique de l’intelligence artificielle en assurance ? Le présent reportage exclusif vous propose quelques pistes de réflexion à cet égard.