C’est désormais chose faite. Karma Assurance voit officiellement le jour et va permettre à tous les Canadiens de comparer les prix d’une dizaine d’assureurs et d’acheter leur assurance vie en ligne avec le soutien de conseillers certifiés sur le site karmaassurance.ca. C’est en tout cas la proposition ambitieuse que lance ce cabinet de services financiers d’un nouveau genre, satellite de l'agent général Aurrea Signature.

« Nous avons éliminé les irritants liés à la vente en personne d’une assurance vie, indique Martin Bailey, président et cofondateur de Karma Assurance. Avec Karma, nous cherchons à créer une expérience numérique qui met l’accent sur le client et changera la façon dont les Canadiens perçoivent l'assurance. »

Notons que les offres proposées sur karmaassurance.ca émanent, à ce jour, des assureurs suivants : iA Groupe financier, Humania, Empire Vie, Assomption Vie, ivari, Canada Vie, Plan de Protection du Canada et Assurance vie Équitable

L’assurance vie s’adapte au Web

Contrairement au modèle traditionnel, le client peut désormais magasiner en ligne, de façon autonome, sans pression de vente. Avec Karma Assurance, l’assurance vie s’adapte au Web, un virage essentiel selon son président. « Nous avons constaté que l’expérience d’assurance est lourde et insatisfaisante pour le client d’aujourd’hui qui a des attentes calquées sur le virage numérique des autres industries », souligne M. Bailey.

Karma propose ainsi une plateforme Web au design intuitif, qui présente l’information en langage simple. La technologie derrière la plateforme permet de comparer les produits d’assurance, d’offrir des recommandations personnalisées en fonction des besoins de chacun, et de présenter l’information de façon claire aux clients. L’équipe de conseillers est disponible en tout temps par clavardage, par téléphone ou par courriel. En utilisant les outils développés par Karma, elle arrive à mieux servir les clients, sans avoir à se déplacer.

Karma ne favorise aucun produit, ni assureur

L’entreprise mise aussi sur son statut de courtier indépendant pour renforcer la confiance des consommateurs, puisqu’elle ne favorise aucun produit, ni assureur. Son intérêt premier est d’aider le client à trouver la couverture qui lui convient.

Sur le site karmaassurance.ca, un outil d’autoévaluation offre des recommandations personnalisées en fonction des besoins du client, et ce, quelques secondes après avoir répondu à de simples questions. Étant en mesure de comparer les différents produits sur un même tableau, Karma facilite ce que la majorité des acheteurs d'assurance considèrent un processus long et complexe.

Informer les Canadiens sur l’assurance vie

En plus d’offrir un outil de comparaison et d’achat en ligne, Karma veut également informer les Canadiens sur l’assurance vie. « Nous croyons qu'en éduquant les gens, ils comprendront mieux leurs besoins et choisiront le produit qui leur convient. C'est pourquoi nous avons mis beaucoup d'énergie dans la création de plusieurs outils, d’un guide d’assurance vie et d’un blogue », déclare Isabelle Bouchard, vice-présidente marketing et cofondatrice de Karma Assurance.

Actuellement, l’outil de Karma offre des comparaisons pour les produits d’assurance vie sur le site karmaassurance.ca. L’assurance maladie graves et l’assurance invalidité sont également offertes sur demande. La comparaison en ligne de ces derniers sera offerte au cours des prochains mois.