Faites vos analyses de besoins financiers. Cette injonction ne vient pas seulement de l’Autorité des marchés financiers. Elle vient de professionnels qui ont compris que la conformité pouvait être leur alliée.

Pauline Blouin en fait partie. « Ceux qui ne font pas d’analyse de besoins financiers avec leur client perdent la moitié de leurs ventes. » La conformité, Pauline en sait quelque chose. Elle remplit à la fois le rôle de courtier hypothécaire et celui de conseiller en sécurité financière au sein de Parent Blouin Services financiers.

L’industrie vit un resserrement réglementaire à l’endroit de la conformité et les clients deviennent plus exigeants, poursuit-elle. Un travail bien fait attirera donc plus de clients. « D’autant plus qu’une exploration en profondeur des besoins des clients ouvre d’autres portes », ajoute Pauline.

En outre, les exigences de conformité donnent une bonne raison de revoir les clients régulièrement sans que ceux-ci se sentent harcelés. « On peut les approcher en leur rappelant qu’il est de notre devoir de mettre leur dossier ou leur profil à jour sur une base régulière », explique-t-elle.

L’entreprise recourt au logiciel Kronos pour segmenter la clientèle et consigner les analyses de besoins financiers. Elle y restructure sa base de clients pour assurer que ceux-ci soient rencontrés au moins tous les deux ou trois ans.