Lorsque La Capitale a vendu SécuriGlobe à Corporation Financière Canassurance, filiale de Croix Bleue Canassurance, elle a dit se départir d’un créneau qui n’était plus porteur. Pour Croix Bleue Canassurance, il s’agissait au contraire d’un créneau au cœur de ses activités. Le Portail de l’assurance rapporte les propos échangés avec La Capitale et Croix Bleue Canassurance, après la transaction annoncée au début de juillet 2021.

Lara Nourcy

Lara Nourcy vice-présidente exécutive et leader, assurance individuelle et services financiers chez La Capitale / SSQ Assurance, a confié que la décision s’est prise au terme d’une réflexion stratégique lancée dans la foulée de la création de Beneva, née de la fusion de La Capitale et SSQ Assurance.

Se regrouper veut dire grossir, et les activités d’assurance voyage ne représentaient pas un fort volume à La Capitale, a expliqué la vice-présidente exécutive et leader des secteurs individuels. « Notre réflexion est qu’en contexte de regroupement, on doit vraiment travailler et se concentrer sur nos activités principales. »

Mme Nourcy a joint les rangs de La Capitale en 2018. Elle était entre autres responsable de la distribution et du développement des produits d’assurance voyage individuelle. Lorsque La Capitale a acquis SécuriGlobe en 2014, c’était dans le cadre d’une stratégie de diversification.

Changement de cap

Les choses ont changé en 2020-2021. « Le regroupement m’amène à construire une nouvelle vision, un nouveau positionnement stratégique pour mes secteurs d’affaires individuelles, et dans cette réflexion, SécuriGlobe n’était plus l’une de nos activités principales, ni le développement de produits d’assurance voyage individuelle», dit Mme Nourcy.

Elle rappelle que l’offre du produit d’assurance voyage individuelle de La Capitale avait été mise sur pause en raison de la pandémie. La suspension du produit devient définitive dans la foulée de la transaction. En revanche, Mme Nourcy signale que La Capitale maintient l’entente d’indication de clients (référencement) entre La Capitale services conseils (conseillers exclusifs) et SécuriGlobe.

Durant l’entrevue, Lara Nourcy a laissé entendre que l’assurance voyage individuelle convient mieux à un assureur qui en fait un secteur d’affaires à part entière.

Sylvain Charbonneau

Or, l’assurance voyage individuelle est la principale activité de Croix Bleue Canassurance, tant pour ses activités sous Croix Bleue du Québec que sous Croix Bleue de l’Ontario. « Notre marque est associée à l’assurance voyage dans la tête des gens, à la lumière de nos recherches marketing en notoriété spontanée. Contrairement à Beneva, c’est notre core business. L’acquisition de SécuriGlobe participe à ce leadeurship qui est associé à la marque Croix Bleue », a lancé en entrevue avec le Portail de l’assurance Sylvain Charbonneau, président et chef de la direction de Croix Bleue Canassurance et président de Corporation Financière Canassurance.

Des liens étroits

Il souligne aussi que son passage à SSQ de 2012 à 2018, et celui de son chef des revenus Éric Champagne à La Capitale de 2018 à 2020, ont facilité la transaction. De plus, M. Champagne a été chef de l’exploitation de SécuriGlobe de 2017 à 2020. « Nous avons réactivé des discussions que j’avais déjà eues avec Éric quand il était de l’autre côté de la clôture. Je me demandais alors si l’assurance voyage était ou non stratégique pour La Capitale », dit le PDG de Croix Bleue Canassurance.

M. Charbonneau a signalé que SécuriGlobe et Croix Bleue Canassurance sont mutuellement des partenaires d’affaires importants et de longue date, en termes stratégiques et de volume d’affaires. « Environ 50 % des ventes de SécuriGlobe proviennent de Croix-Bleue », révèle-t-il.

Préserver un réseau pour les consommateurs

« Je souhaitais préserver la pérennité d’un réseau de courtage très important pour les consommateurs, poursuit M. Charbonneau. S’ils veulent acheter directement un produit de Croix Bleue Canassurance, ils peuvent le faire. S’ils veulent magasiner, ils doivent aussi pouvoir le faire, étant donné la complexité des produits. Tous les assureurs n’ont pas le même positionnement. »

SécuriGlobe annonce sur son site comparer les produits de 11 assureurs pour offrir les meilleurs produits au meilleur prix. Outre Croix Bleue, il mentionne des joueurs tels que Financière Manuvie, Green Shield Canada, Tour+Med (Humania Assurance) et TuGo.

Sylvain Charbonneau indique que SécuriGlobe est une filiale et continuera d’exercer ses activités de manière indépendante et autonome avec les mêmes dirigeants, dont François Morin qui en devient directeur général. « Nous offrirons à SécuriGlobe des services administratifs, dont des services de comptabilité et de ressources humaines. » Il en va de même de sa filiale Canassistance, qui gère le volet assistance et réclamations d’assurance voyage de plusieurs assureurs, signale M. Charbonneau.

Reprise post-COVID-19

Les revenus de Croix Bleue Canassurance en assurance voyage individuelle ont fléchi d’environ 70 % à 75 % depuis le début de la pandémie, confie M. Charbonneau. Il rappelle avoir suspendu les ventes d’assurance voyage individuelle après l’éclosion de la COVID-19. Il dit maintenant voir des signes encourageants d’une reprise graduelle des déplacements, grâce entre autres aux progrès de la double vaccination. « Nous voulons être là pour accompagner les consommateurs, car il y aura de l’incertitude selon les destinations. » Il prévoit que les revenus de primes reviendront au niveau de celles de 2019 vers 2023-2024.

Après avoir suspendu rapidement ses ventes d’assurance voyage au moment de l’éclosion de COVID-19, Croix Bleue Canassurance s’est adapté dès juillet 2020 en incluant la couverture des soins médicaux d’urgence en cas de COVID-19 à ses produits d’assurance voyage, rappelle-t-il. « Exclure la COVID-19 aurait été rater la cible de notre mandat d’assurer la paix d’esprit », dit-il.

Aussi, arriver au bon libellé dans les clauses contractuelles pour exclure une cause comme la COVID-19 aurait été une tâche beaucoup trop complexe, ajoute M. Charbonneau. « Tu peux passer une semaine à l’hôpital et avoir deux tests négatifs avant d’avoir un test positif. Qu’est-ce qui est couvert, qu’est-ce qui n’est pas couvert ? » Il a ajouté que l’annulation de voyage n’est pas couverte en cas de COVID-19 en pays de destination, car il s’agit d’une situation connue.