La pandémie de la COVID-19 a permis à Intact Corporation financière de tirer profit de certaines de ses capacités d’intelligence artificielle.

L’assureur a révélé que plus de 60 % de ses réclamations en assurance automobile ont été traitées à distance lors du second trimestre de 2020, les dommages étant estimés à partir de photos prises par ses clients assurés.

« Ce nombre en était à ses balbutiements avant la crise. C’est donc une grande progression », a commenté son premier vice-président, indemnisation, Patrick Barbeau, lors de la conférence téléphonique tenue avec des analystes financiers à la suite de la divulgation des résultats financiers de l’assureur au deuxième trimestre de 2020.

M. Barbeau ajoute que cela permettra à Intact d’accélérer les prochaines étapes pour offrir à ses clients un traitement plus direct et accéléré du processus de réclamation. L’assurance habitation est notamment dans sa ligne de mire. Il donne en exemple un cas vécu par le restaurateur après sinistre qu’Intact possède, Restauration On Side.

« Avec On Side, nous confirmons la couverture basée sur des vidéos prises par les clients et le personnel d’On Side à distance. Au lieu de nous prendre deux ou trois jours en moyenne pour pouvoir confirmer aux clients la couverture, nous le faisons dans un délai de trois à quatre heures », a-t-il révélé.

Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact, croit aussi que ce virage numérique ne peut aller qu’en s’accélérant à partir de maintenant. « Nous avons atteint un plateau sur le front numérique au premier trimestre de 2020. C’est un plateau à partir duquel nous pourrons nous développer. Nous ne reculerons pas à partir de là. Notre valeur, d’un point de vue numérique, s’améliorera avec le temps, du fait que nous y avons intensifié nos investissements. »

4 enjeux sous la loupe des dirigeants d’Intact

11 aout : la pandémie de la COVID-19

12 aout : le marché dur - PRO

13 aout : l’intelligence artificielle et l’indemnisation - PRO

14 aout : l’interruption des affaires - PRO