Intact Corporation financière et sa filiale RSA ont conclu une entente avec Atlanta Group qui vise les renouvellements de contrat d’assurance automobile des particuliers en mode distribution direct de More Than sur le marché du Royaume-Uni. 

L’annonce a été faite par voie de communiqué le 28 mars. Les activités d’assurance des particuliers au Royaume-Uni seront concentrées sur l’habitation et les animaux de compagnie.

La compagnie explique ainsi sa décision : « Le marché de l’assurance automobile des particuliers au Royaume-Uni demeure extrêmement concurrentiel et nécessite un grand volume pour générer une surperformance significative. »

RSA se retire de ce marché où elle détenait des primes d’environ 120 millions de livres sterling. Ce retrait fait en sorte qu’au moment du renouvellement, les clients directs des services de More Than seront présentés à Swinton Insurance, une marque d’Atlanta Insurance Intermediaries et faisant partie d’Ardonagh Retail

L’assureur investit dans la technologie pour simplifier ses activités et réduire ses coûts. En délaissant ce segment très concurrentiel et en concentrant ses forces sur les autres marchés, RSA prévoit « réaliser une croissance modérée du chiffre d’affaires » et atteindre un ratio combiné égal ou légèrement supérieur à 90 % pour les activités britanniques et internationales. Pour 2023, ce ratio combiné devrait se situer autour de 95 %. 

En conséquence, les résultats du portefeuille d’assurance automobile des particuliers au Royaume-Uni seront présentés dans les unités d’exploitation abandonnées à compter du premier trimestre de 2023. Des coûts de restructuration ponctuels de 35 millions de livres sterling sont prévus et sont principalement liés à une radiation d’immobilisations corporelles. 

L’assureur ajoute que le produit tiré de l’entente avec Swinton sera reçu progressivement à mesure que les polices seront renouvelées et « ne devrait pas être significatif ». Les capitaux détenus aux fins de protection contre le risque lié à l’assurance automobile, estimés à 60 millions de livres sterling, seront libérés à mesure que le portefeuille sera liquidé. 

Intact souligne enfin que toutes les mesures clés liées à l’acquisition de RSA demeurent « essentiellement inchangées », y compris le taux de rendement interne supérieur à 20 % et une hausse de 20 % du résultat opérationnel par action. 

Détérioration 

Le rapport de gestion 2022 publié il y a quelques semaines par Intact confirme la détérioration des résultats de l’assureur dans le marché Royaume-Uni et International (RU&I) du côté de l’assurance des particuliers. 

Le ratio combiné opérationnel pour l’assurance automobile et habitation en 2022 a été de 106,2 % dans ce marché RU&I. Le ratio des sinistres liés aux catastrophes a atteint 7,6 %, ce qui était bien supérieur aux prévisions. Intact souligne que la combinaison de cette hausse des sinistres liés aux catastrophes et des autres conditions météorologiques a fait en sorte que le ratio combiné opérationnel a été 8 points plus élevé que les prévisions. 

La situation a été particulièrement mauvaise au 4e trimestre de 2022, avec un ratio combiné opérationnel de 120,8 %, en hausse de 24,7 points sur le même trimestre de 2021. L’écart s’explique par un ratio des sinistres liés aux catastrophes de 20,6 % au dernier trimestre, comparativement à 0,9 % au même trimestre de 2021.