D’autres victimes des bas taux d’intérêt sont tombées au champ d’honneur le 23 juillet, avant de mettre sous presse : Assomption Vie a cessé d’offrir sa vie universelle Odyssée, sa vie entière traditionnelle et Junior, sa Vie garantie économique et son assurance temporaire 10 ans.Les bas taux d’intérêt à long terme et l’incertitude des marchés ne sont pas seuls à motiver la décision d’Assomption Vie. L’assurance T-10 est d’ailleurs un produit à court terme, donc peu influencé par ces conditions.

Assomption Vie met surtout de l’avant que les produits écartés ne cadraient plus dans son modèle d’affaires : offrir des produits à émission simplifiée avec une proposition d’assurance en ligne. Or, ces quatre produits n’étaient pas intégrés à sa plateforme électronique développée en 2003.  Assomption Vie reconnait toutefois que les taux demeurent indissociables de sa décision. « Nous préférons investir et canaliser nos ressources dans notre créneau, les produits à émission rapide, plutôt que modifier des produits dont le prix montera pour les clients et dont nos conseillers se détourneront », a expliqué Jacques Pinet, vice-président au développement des affaires.

L’assureur entend d’ailleurs modifier plusieurs de ses produits accessibles en ligne et intégrer à sa plateforme dès cet automne la possibilité d’accepter les signatures électroniques.

Les conseillers ne pleureront sans doute pas les produits éconduits. Parmi les ventes totales d’Assomption Vie, la vie universelle ne comptait que pour 7 % des ventes en termes de primes placées, la vie entière et la T-10 pour 2 % et la vie garantie économique pour environ 1 %.