Après avoir pris la voie des tribunaux face à des concessionnaires automobiles le 29 octobre, l’Autorité de marchés financiers a révélé cette même journée qu’elle est intervenue auprès d’assureurs en matière de vente d’assurance chez des concessionnaires automobiles du Québec.
Le régulateur affirme avoir exigé de 5 assureurs qu’ils interviennent auprès de 45 concessionnaires pour donner suite à des insatisfactions de consommateurs concernant l’offre d’assurance. On trouve cette révélation dans l’avis annonçant la publication du Rapport d’analyse 2019 concernant la vente de produits d’assurance par des concessionnaires.
Qui a été visé ? Pour quelles raisons ? L’Autorité ne veut pas le dévoiler. « Nous allons garder ces infos dans nos dossiers », a répondu Sylvain Théberge, porte-parole du régulateur, à la demande du Portail de l’assurance d’en savoir plus à cet égard.
Cet été, l’Autorité a exigé des changements aux assureurs et aux concessionnaires automobiles quant aux protections d’assurance qui peuvent être vendues en même temps qu’une automobile. Cette prise de position n’avait pas fait l’unanimité dans l’industrie, certains la saluant, d’autres demandant un peu plus de retenue du régulateur.