Afin d’optimiser les efforts et les ressources consacrées à l’éducation financière, l’Autorité des marchés financiers s’est inspirée des leaders internationaux et a entrepris le chantier d’une stratégie québécoise en éducation financière.

morisset_louis_article« En soutenant les consommateurs qui assument une part grandissante de responsabilités dans la gestion de leurs finances personnelles, nos nombreuses initiatives en éducation financière, conjuguées à celles de nos partenaires, portent leur fruit, souligne Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. Il importe toutefois de maintenir des efforts de sensibilisation soutenus et concertés puisque l’adoption de comportements favorisant la vigilance financière, comme dans tant d’autres domaines, est un processus de longue haleine. L’Autorité en fait l’une de ses priorités. »

L’élaboration d’une stratégie nationale permet entre autres de recenser les ressources disponibles, d’établir un diagnostic des besoins en éducation financière et des défis à relever. Une telle stratégie met également en relation les organisations œuvrant dans le domaine, les aide à identifier des objectifs communs et à mesurer l’efficacité des initiatives mises de l’avant par le plus grand nombre de partenaires possible.

Selon l’ensemble de ces travaux et échanges, il s’avère important de donner priorité aux actions suivantes : inciter les Québécois à parler davantage d’argent; de finances et d’économie; susciter le passage à l’action dans la gestion des finances personnelles; faciliter l’accès aux programmes de formation en éducation financière; ou encore, accroître la confiance à l’égard des marchés financiers.

Par ailleurs, afin de s’inspirer des meilleures pratiques en éducation financière, le plan d’action devrait miser sur des éléments comme les partenariats, la sensibilisation des consommateurs, la diversité ou encore l’indépendance et la neutralité pour s’assurer que les Québécois aient accès à de l’information libre de publicité.

En savoir plus