Le Fonds d’indemnisation des services financiers, administré par l’Autorité des marchés financiers, a versé moins d’argent à des consommateurs floués en 2020-2021 que les années précédentes.
Pour en arriver à ce constat, le Portail de l’assurance a croisé les données publiées dans le Bulletin de l’Autorité pour 2020-2021 et les a comparées aux données publiées au cours des deux années précédentes.
Ainsi un peu plus de 1,5 million de dollars (M$) qui ont été versés par le Fonds en 2020-2021, alors que cette somme avait dépassé 2 M$ au cours des deux années précédentes :
Même s’il a versé moins d’argent, le Fonds a rendu plus de décisions favorables à l’égard de consommateurs floués en 2020-2021 que les deux années précédentes :
Cette hausse de décisions favorables s’explique toutefois par le fait que le Fonds a indemnisé 30 investisseurs floués en assurance de personnes par le même représentant, soit Daniel Pelletier.
L’Autorité précise dans son rapport de gestion 2020-2021 que les 43 décisions rendues par le Fonds ont permis d’indemniser 51 consommateurs.