Le Fonds d’indemnisation des services financiers, administré par l’Autorité des marchés financiers, a versé moins d’argent à des consommateurs floués en 2020-2021 que les années précédentes.
Pour en arriver à ce constat, le Portail de l’assurance a croisé les données publiées dans le Bulletin de l’Autorité pour 2020-2021 et les a comparées aux données publiées au cours des deux années précédentes.
Ainsi un peu plus de 1,5 million de dollars (M$) qui ont été versés par le Fonds en 2020-2021, alors que cette somme avait dépassé 2 M$ au cours des deux années précédentes :
Même s’il a versé moins d’argent, le Fonds a rendu plus de décisions favorables à l’égard de consommateurs floués en 2020-2021 que les deux années précédentes :
Cette hausse de décisions favorables s’explique toutefois par le fait que le Fonds a indemnisé 30 investisseurs floués en assurance de personnes par le même représentant, soit Daniel Pelletier.
L’Autorité précise dans son rapport de gestion 2020-2021 que les 43 décisions rendues par le Fonds ont permis d’indemniser 51 consommateurs.
Le résultat est systématiquement vérifié et édité par un membre de notre équipe de la rédaction, qui valide les faits et ajuste le texte à nos normes. Nous en assumons la responsabilité éditoriale comme pour tous nos contenus. Cette combinaison d'une technologie sur mesure et d'une supervision journalistique professionnelle nous permet de suivre davantage de développements dans l'industrie, sans compromettre la qualité ni la pertinence de nos contenus.
Notre démarche s'inscrit dans le respect du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec et de la Charte de Paris sur l'IA et le journalisme. Pour en savoir plus sur nos principes et nos engagements à ce sujet, consultez notre politique d'utilisation de l'intelligence artificielle.