Le ministre des Finances du Québec Éric Girard a multiplié les allocutions pour présenter la plus récente mise à jour économique du gouvernement Legault.
Il l’a fait une nouvelle fois le 23 novembre, devant 600 internautes, lors des Rendez-Vous de l’Autorité des marchés financiers. Il a souligné les efforts de l’industrie financière à rendre la crise moins dommageable pour les entreprises du Québec.
Il a d’ailleurs rappelé que dans les 777 millions de dollars (M$) prévu pour stimuler la croissance économique, 500 M$ sont destinés aux entreprises, notamment pour les aider à la numérisation, mais aussi pour stimuler les secteurs stratégiques, aider les PME et le secteur de l’exportation.
Le ministre Girard reconnait que le confinement a eu pour effet d’accroitre les vulnérabilités de l’économie et d’exacerber les lacunes de l’approvisionnement d’Internet haute vitesse dans de nombreuses régions du Québec. Les entreprises n’étaient pas suffisamment préparées pour la transformation numérique de l’économie, dit-il. « Malheureusement, on ne peut pas opérer une entreprise à distance sans Internet haute vitesse », dit-il. La pandémie a donc forcé les entreprises à développer leurs offres et services en ligne, a-t-il poursuivi.
Retour à l’équilibre budgétaire
Le plan de relance du gouvernement provincial comprend 3 milliards de dollars (G$) pour accélérer les investissements en infrastructures, 247 M$ pour encourager la production québécoise et l’achat local et 459 M$ pour favoriser la réintégration des Québécois sur le marché du travail.
Le Québec a actuellement un haut niveau de dette, affirme le ministre Girard. En pourcentage du PIB, la dette brute sera de 50,5 % en 2021 et de 50 % en 2022.
Le déficit avoisinera 15 milliards de dollars (G$) à la fin de l’année 2020. Ce nombre inclut une provision pour le risque économique et autre mesure de relance de 4 G$ et une contribution au fonds des générations de 2,7 G$. Le déficit comptable est donc de 8 G$, en date du 12 novembre 2020.
Le déficit structurel à résorber pour retrouver l’équilibre budgétaire se situe entre 5,5 G$ et 7 G$. Le retour à l’équilibre budgétaire au cours des prochains budgets est donc l’une des priorités du gouvernement caquiste de François Legault.
Au pire de la crise, 40 % de l’économie qui était fermée, et ce, pendant 8 semaines consécutives. En octobre, c’était 5 % de l’économie qui était encore sur pause, pour 10 % des emplois.
Les 18 prochains mois devraient être en mode reprise, mais 2023 devrait être la première année du « retour à la normale », selon les estimations du ministre de l’Économie. C’est-à-dire, le retour aux résultats que le Québec obtenait avant la crise. Depuis le mois de juin, 100 M$ ont été investis en santé mentale, 50 M$ pour les services de garde et 57 M$ pour adapter les milieux d’enseignement. Le secteur touristique a aussi reçu la somme de 60 M$, a rappelé le ministre.