Les investisseurs se replient sur des placements plus prudents, révèle le rapport sur les fonds d’investissement 2023 publié par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) le 31 janvier. 

À la fin de 2023, l’actif détenu dans les fonds communs de placement canadiens s’élevait à 1,936 mille milliards de dollars, et celui détenu dans les fonds négociés en bourse (FNB), à 382 milliards de dollars (G$). 

« À la fin de 2023, l’actif des fonds communs de placement a augmenté de 7 % par rapport à 2022, malgré les rachats nets totaux. L’actif des FNB a crû de 22 % par rapport à 2022, atteignant son total le plus élevé de tous les temps à la fin de l’année », a déclaré l’IFIC dans une annonce sur la publication du rapport. 

. Les FNB ont bénéficié de ventes nettes de 37,6 (G$) au cours de l’année.

À l’inverse, les rachats nets de fonds communs de placement se sont chiffrés à 57,1 (G$) — le chiffre le plus élevé de rachats nets annuels jamais enregistré en termes de dollars et la deuxième année consécutive de rachats nets, indique l’Institut. 

L’actif des fonds communs de placement axés sur l’investissement responsable (IR) a atteint 40 G$ au cours de l’année, tandis que les actifs des FNB IR étaient de 16,3 G$. Les ventes nettes de fonds communs de placement axés sur l’IR se sont chiffrées à 538 millions de dollars, tandis que celles des FNB, à 4,8 G$. 

Les investisseurs se sont généralement tournés vers des investissements plus prudents au cours de l’année. « Les fonds du marché monétaire représentent une très petite partie du secteur canadien des fonds. Toutefois, en raison de la hausse des taux d’intérêt, la catégorie d’actif du marché monétaire a enregistré la plus forte croissance relative par rapport à toutes les autres catégories d’actif », écrivent les auteurs du rapport. « En 2023, les actifs des fonds communs de placement du marché monétaire ont augmenté de 48 % et les actifs des FNB du marché monétaire, de 56 % » Plus loin, ils ajoutent que les ventes de fonds à long terme étaient négatives en 2023, tandis que les dépôts à terme fixe personnels ont augmenté de 141,8 G$ ou de 25,9 %. 

Le nombre d’entreprises offrant des fonds communs à la fin de 2023 a augmenté pour atteindre 120. Le nombre total de fonds offerts au Canada était de 3 384 à la fin de l’année. Le nombre d’entreprises de FNB a également augmenté pour atteindre 41 au cours de l’année ; 33 sur 41 entreprises offrent à la fois des FNB et des fonds communs. Le nombre total de fonds FNB offerts à la fin de l’année était de 1 126.