La planification financière assurera un séjour hors du Canada sans heurts pour vos clients hivernants. « Déterminez le revenu mensuel dont aura besoin votre client et faites le nécessaire pour que des dépôts automatiques soient faits dans son compte bancaire. En général, ces fonds proviendront d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou d’un régime de pension », dit Sue Neal, directrice régionale pour le centre-ville de Toronto de Groupe Investors.
Vérifiez deux fois plutôt qu’une les renseignements bancaires de votre client, ajoute-t-elle. « Certains diront que tout est identique par rapport à l’année précédente, oubliant qu’ils ont changé de banque ou de succursale ces derniers mois. »
Certains clients utiliseront leur carte de débit canadienne pour payer leurs dépenses aux États-Unis. D’autres ouvriront un compte dans une banque américaine. L’Association canadienne des Snowbirds a créé un programme de change de devises qui permet aux membres et non-membres d’échanger des devises canadiennes pour des devises américaines à un taux privilégié, et de transférer automatiquement des fonds de toute banque canadienne à toute banque américaine chaque mois, qu’ils soient aux États-Unis ou au Canada. « Nous achetons des devises américaines en gros en regroupant les fonds de l’ensemble des participants », dit M. Mackenzie.
Les conseillers devront aussi prévoir des investissements à court terme prudents pour les clients hivernants, que ce soit pour des urgences ou des occasions à saisir, par exemple l’acquisition d’une propriété de vacances, précise Mme Neal. « Et le client devrait toujours se munir d’une carte de crédit à limite élevée pour faire face aux dépenses imprévues », dit-elle.
Chez Groupe Investors, dit-elle, « comme les conseillers ont un pouvoir limité en matière de transaction, les clients doivent autoriser toutes les opérations. Toutefois, si leur portefeuille est adéquatement diversifié, nous ne devrions pas avoir à modifier leurs investissements à long terme pendant leur absence. »
Il faut vérifier que le client hivernant possède une assurance vie, ajoute-t-elle. « Et assurez-vous que le testament et les procurations notariées sont à jour. Le client devrait avoir une procuration qui accorde à la conjointe ou au conjoint ou à la compagne ou au compagnon de voyage l’autorisation de signer en son nom au cas où cette personne serait frappée d'incapacité lors du voyage. »